Terroirs d’avenir

C’est la success story de deux jeunes, Alexandre Drouard et Samuel Nahon, dont la passion consiste à rechercher des produits de grande qualité. Depuis 2008, ils fournissent aux grands restaurants de Paris la fine fleur des légumes, viandes et poissons qu’ils trouvent directement chez de petits producteurs français. Pour permettre au plus grand nombre de goûter ces produits exceptionnels, ils ont ouvert en décembre dernier (juste en face du Frenchie, rue du Nil) trois petites boutiques : un primeur, une poissonnerie et une boucherie.

légumes

On y trouve des produits rares et véritablement exceptionnels, à des prix somme toute assez raisonnables, car aucun intermédiaire ne vient s’ajouter entre le producteur et leur étal. Respect du terroir, du goût, de la terre (de nombreux produits sont bios) sont ici les maître-mots.

Pour les légumes, endives de pleine terre, choux de Pontoise, herbes sauvages de Stephane Meyer (la semaine dernière il y avait du Mouron des oiseaux), mais aussi persil tubéreux,  citrons meyer, cornes de gatte, scorsonères ou encore héliantis, une délicieuse racine plus tendre que le topinambour et au délicieux goût d’artichaut… Et ils ont même des main de bouddha de temps en temps!

IMG_2936

Quelques produits d’épicerie fine viennent compléter l’étal du primeur : miels, épices, vins naturels (et même cosmiques!), et surtout de merveilleux fromages fabriqués à partir de ferments indigènes, que l’on vous fait déguster avec plaisir si vous hésitez… ils ont aussi tout plein de bonnes idées pour cuisiner les superbes produits et légumes souvent inconnus qu’ils proposent.

IMG_1436

Du coté de la poissonnerie, l’étal est bien prometteur. Les poissons, en arrivage direct de l’île d’Yeu ou de Saint Jean de Luz, sont pêchés à la ligne par de petits pêcheurs : chinchard, carrelet, cabillaud, merlan, sole… nous sommes laissés tentés par la dorade marbrée, d’une fraîcheur et d’un goût incomparable.

La boucherie, non encore testée (mais cela ne saurait tarder), propose des morceaux d’agneau de lait des Pyrénées, des coucous de Rennes, ou des poulettes affinées, et est tenue par un jeune boucher formé chez le célèbre Yves-Marie le Bourdonnec.

IMG_1434

Une bien belle initiative donc, et surtout l’opportunité unique de trouver des produits remarquables, de saison, et de découvrir le travail de producteurs et artisans passionnés.

Bref, courrez-y!!

Terroirs d’avenir
6-7-8 rue du Nil
75002 Paris
01 45 08 48 80
Du mardi au vendredi : 10h-14h30 et 16h30-21h, samedi : 9h-21h, dimanche : 9h-14h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *