Risotto de millet aux asperges des bois et aux noisettes

On ne le croise pas souvent dans son assiette, et pourtant le millet est une céréale délicieuse et pleine de vertus! Riche en phosphore, magnésium, zinc, vitamine A, c’est une céréale ancestrale qui sert de base à l’alimentation de nombreuses populations dans le monde, notamment en Afrique (où elle est mieux connue sous le nom de « mil ») ou en Asie (en Inde, il est par exemple utilisé pour la préparation des dosa, de fines crêpes traditionnelles).

Le millet que l’on trouve en France dans les magasins bio est en général du millet perlé décortiqué ; il se prépare comme le riz, et sa texture, une fois cuit, rappelle celle de la semoule ou du quinoa. Son goût, légèrement toasté, est très agréable avec une petite saveur de noisette : je vous le propose donc ici en risotto, avec, bien sûr, quelques noisettes, et le parfum végétal des asperges des bois et de quelques pousses de pourpier. Simple et très gourmand !

IMG_3678

Pour 2 personnes :

  • 150 g de millet (en magasin bio)
  • un oignon
  • un petit verre de vin blanc
  • Un cube de bouillon de légumes ou de viande, bio de préférence!
  • une botte d’asperges des bois (à défaut, des asperges vertes feront très bien l’affaire)
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • une poignée de noisettes
  • 100 g de pourpier (ou de pousses d’épinard)
  • Sel, poivre

Détailler l’oignon en petits cubes, et les faire revenir dans une casserole dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, dissoudre le bouillon cube dans une petite casserole d’eau frémissante. Lorsque les oignons sont bien translucides, ajouter les grains de millet préalablement rincés, les laisser dorer une minute puis ajouter le vin blanc tout en mélangeant bien. Continuer la cuisson à feu moyen pendant environ 15 minutes, en ajoutant des louches de bouillon petit à petit jusqu’à ce que les grains de millet soient cuits (le mieux est de goûter pour s’en assurer!). Attention à ne pas trop cuire le millet, qui risque sinon de se transformer en bouillie. Faire revenir quelques minutes les asperges des bois dans une poelle avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, et faire griller à sec dans une autre poelle les noisettes grossièrement concassées. Au moment de servir, ajouter le parmesan et la crème fraîche dans le risotto et le faire réchauffer quelques instants en mélangeant bien, l’assaisonner, et le servir avec les asperges, les noisettes et les pousses de pourpier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *