Petits flans de courgettes-fleurs

En ce début d’été, voici une petite recette simple et rafraichissante, pour profiter des jeunes courgettes, qui sont d’ailleurs également délicieuses crues ! J’aime beaucoup servir ces petits flans froids, avec un coulis de tomates maison, dans lequel le thym peut aussi être remplacé par du basilic.  Les fleurs de courgettes donnent un petit goût « vert » et une jolie touche florale à la recette, mais si l’on a pas la chance d’en trouver au marché, la recette peut tout à fait se faire sans.

IMG_3702

Pour 6 petits ramequins :

  • 6 petites courgettes fleurs
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîcheIMG_3728

Laver les courgettes, couper les fleurs et les réserver, et détailler les courgettes en fines rondelles. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir l’ail écrasé avec l’oignon coupé en fines lamelles, ajouter les lamelles de courgettes et laisser cuire 5 minutes. Préparer les fleurs de courgettes en les lavant soigneusement les pétales et en retirant les pistils à l’intérieur (opération un peu délicate), et bien les essuyer. Mixer les courgettes cuites avec les oeufs, la crème et le parmesan, saler et poivrer la préparation et verser dans de petits ramequins bien beurrés (j’ai eu la main un peu trop légère sur le beurre, et j’en ai payé les frais au moment de démouler les flans!). Disposer une fleur de courgette sur le dessus de chaque ramequin, et la badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 25 minutes à 180°, en surveillant la cuisson. Les petits flans sont cuits lorsqu’une lame de couteau en ressort sèche. Servir tiède ou froid, accompagné d’un coulis de tomates fraîches et de fleurs de thym.

Que boire avec? Un petit rosé de Provence bien frais, en provenance par exemple du Château Sainte Roseline, ou du Domaine du Pas du Cerf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *