Pommes et coings en crumble de châtaignes

On m’a donné un grand sac de châtaignes l’autre jour, et je dois reconnaitre que ce n’est pas un fruit que j’ai l’habitude de cuisiner, ni que j’apprécie particulièrement. J’ai pourtant essayé de dépasser mes a-priori, et je les ai faites griller au four (au lieu de les rendre toutes ramollos en les faisant bouillir) : on se brûle un peu les doigts en les épluchant, mais c’est, tout compte fait, délicieux. Je me suis dit que leur douceur et leur petit goût sucré irait bien avec l’acidité et le parfum des coings.
Voici comment est né ce dessert d’automne, très gourmand mais qui est une version très « diététique » du crumble, pour ne pas culpabiliser tout en profitant des richesses de l’automne… L’idée du crumble à l’huile d’olive vient bien sûr de chez Cléa : je dois reconnaitre que si j’étais un peu sceptique avant de réaliser la recette, j’ai été totalement conquise!
IMG_4853
  • 3 coings
  • 2 pommes
  • 100 g de châtaignes grillées et épluchées
  • 50 g de farine (petit-épautre pour ma part)
  • 50 g de sucre, complet de préférence car bien meilleur pour la santé (rapadura par exemple, au petit parfum de réglisse)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les coings, les couper en petits dés et les mettre dans une casserole contenant environ 1 cm d’eau. Les faire cuire à feu moyen à couvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres (le temps va dépendre de la fermeté des coings et de la taille des cubes!). Pendant ce temps, hacher grossièrement les châtaignes en utilisant un bol mixeur (quelques coups brefs suffisent, ce serait dommage de les réduire en poudre), puis y ajouter le sucre, la farine, et enfin l’huile d’olive. Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte ait une consistance sablonneuse. Eplucher les pommes, les coupés en petits dés et les mélanger aux coings. Répartir les fruits dans un plat allant au four (on peut à ce moment-là les parsemer de quelques petites noisettes de beurre, mais sans abuser ;-)), puis répartir la pâte à crumble par dessus. Terminer en saupoudrant légèrement de sucre complet pour que le crumble caramélise à la cuisson, et enfourner pour 20 minutes environ.


IMG_4859

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *