Gâteau perdu aux pommes et aux noisettes

Entre la tarte et le gâteau, voici une recette « anti-gaspillage« , prête en quelques minutes avec les restes de la semaine : quelques pommes qui commençaient à s’abîmer, des tranches de brioche rassie… et dans ma tête les souvenirs d’une alléchante tarte poires et noisettes au pain perdu vue quelques jours plus tôt chez Very Easy Kitchen.

J’ai refait la recette avec des restes de pain de mie et de baguette, et le résultat était tout aussi délicieux: impossible désormais de jeter les restes de brioche ou de pain dur lorsque l’on connaît une recette aussi simple et rapide à préparer, déclinable bien sûr avec toutes sortes de fruits / épices / fruits secs en fonction des saisons!

La photo ne lui fait pas vraiment honneur, mais l’odeur était tellement appétissante que j’ai eu à peine le temps de prendre une photo à la sortie du four avant qu’il ne disparaisse englouti!

Pour un moule de 24 cm :

  • 3 pommes
  • 300 g de brioche rassie (ou de pain de mie)
  • 40 g de noisettes grossièrement hachées
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 50 g de sucre roux

Battre les oeufs avec le sucre, le lait et le beurre fondu. Beurrer un moule à tarte. Couper la brioche en tranches fines et les faire tremper dans le mélange aux oeufs avant d’en tapisser le moule, en prenant soin de bien serrer les tranches. Peler et couper les pommes en fins quartiers, les répartir sur la brioche, puis verser le reste de mélange aux oeufs par dessus.

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire un caramel en faisant chauffer 50 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsque le caramel commence à prendre une couleur légèrement dorée, arrêter le feu et y ajouter 30 g de beurre salé, la vanille, bien mélanger puis ajouter les noisettes. Répartir ce caramel sur le dessus de la tarte, terminer en saupoudrant un peu de sucre roux, et enfourner pour environ 30 minutes (surveiller la cuisson).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *