Velouté de panais à la truffe blanche, noisettes du Piémont torréfiées

Une petite recette toute simple mais très festive, aux forts accents piémontais puisqu’elle allie dans un doux velouté deux produits exceptionnels de cette si belle région dont je suis tombée amoureuse : la truffe blanche d’Alba et la noisette du Piémont.

Prenez deux ou trois beaux panais, épluchez-les et faites les cuire en petits morceaux juste recouverts d’au avec un cube de bouillon de volaille, puis mixez avec une pointe de crème et de beurre pour obtenir un beau velouté. Ajoutez quelques cuillères à café (selon votre goût!) d’huile parfumée à la truffe blanche, que l’on trouve dans les épiceries fines italiennes ou ramenée d’une escapade à Alba, et rectifiez l’assaisonnement. Dans une poêle, à sec, faites torréfier quelques cuillères à soupe de noisettes du Piémont préalablement concassées, et parsemez-les au moment de servir sur le velouté.

Il n’y a plus qu’à déguster cette magnifique harmonie de saveurs

Pour une entrée de fêtes encore plus élaborée, on peut aussi mixer les panais avec un peu moins d’eau pour en faire une fine purée, et l’accompagner de quelques saint-jacques juste snackées : un accord plus que parfait.

E viva il Piemonte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *