Crème au lait d’amande et compotée d’abricots au romarin
A force de lire les blogs des uns et des autres (mais surtout celui de Cléa) j’ai eu envie de faire des petites crèmes à l’agar-agar, et voici les premières que je réussis (j’ai eu quelques ratés auparavant à cause du dosage de l’agar-agar, je crois qu’il faut que je m’achète d’urgence une balance un peu précise…!).
Ce sont des petites verrines fraîches et colorées idéales pour l’été. J’adore le goût délicat du lait d’amande avec l’acidité de l’abricot, et je me suis dit que le parfum du romarin pourrait ajouter une touche originale à ce dessert!
On peut trouver du lait d’amande en magasins bios ou bien en faire soi même selon la super technique expliquée ici par marmiton.
Ingrédients pour 6 petites verrines:
- 80 ml de lait d’amande
- 150 ml de crème fleurette
- 50 g de sucre en poudre
- 1 g d’agar-agar
- Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 8 beaux abricots
- 3 brins de romarin
Mélanger le lait d’amande, la crème, l’agar-agar, l’amande amère et 30 grammes de sucre dans une casserole. Faire chauffer le tout, laisser frémir une minute et verser dans le fond de petites verrines. Mettre à prendre au frais au moins une heure.
Faire compoter les abricots à feux doux avec le reste de sucre et le romarin pendant 30 minutes environ. Laisser refroidir, enlever les brins de romarin et répartir cette compote dans les verrines. Réserver au frais… et se régaler!