Crème de topinambours au romarin, noisettes et tuile au sarrasin
C’est vrai, ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’artichaut de Jérusalem… enfin je veut dire le topinambour comme on dit chez nous! Mais disons les choses telles qu’elles sont cette tubercule au petit goût d’artichaut nous fait tourner la têteuuu…
Voici donc une petite soupe improvisée au lendemain d’une soirée mémorable que je vous conterai bientôt…
Pour 2 personnes:
Pour le velouté:
- 500 g de topinambours
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Un cube de bouillon de volaille
- Une feuille de laurier
- Deux branches de romarin
- Une cuillère à soupe de noisettes entières
- Huile vierge de noisette, sel et poivre
Pour les tuiles:
- Deux cuillères à soupe de farine de sarrasin
- Une cuillère à soupe de farine
- Un blanc d’oeuf
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de lait (de vache ou de soja)
- Sel et poivre
- Une cuillère à café de poudre de noisettes
Éplucher les topinambours, les couper en tranches et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante avec le bouillon et une branche de romarin. Garder un peu d’eau de cuisson, retirer le romarin et mixer les topinambours. Ajouter la crème et mixer à nouveau, assaisonner et réserver.
Bien mélanger tous les ingrédients des tuiles. Étaler une petite noix d’appareil à tuile sur une feuille de papier sulfurisé, très finement, pour former des ronds. Les saupoudrer de poudre de noisettes et faire cuire à four chaud (200°) environ 5 minutes (en restant à côté…!).
Au moment de servir, concasser les noisettes et les faire griller à sec dans une poêle, verser la soupe chaude dans le fond des assiettes, ajouter un trait d’huile de noisette, les noisettes concassées et servir avec les tuiles de sarrasin.