Salade de pêches blanches à l’huile d’olive et au balsamique, petits gâteaux à la vanille
Une salade d’une simplicité déconcertante pour sublimer la pêche blanche, si délicate et parfumée…
Cinq ou six pêches blanches, mûres et bien juteuses, une cuillère à soupe de très bonne huile d’olive (celle que j’utilise est produite artisanalement dans mon petit village de Provence, elle est fruitée et d’une douceur incomparable), et une cuillère à soupe de très bon vinaigre balsamique… rien d’autre!
Pour enlever la peau des pêches mais ne pas perdre sa jolie couleur, placez les fruits 30 secondes dans de l’eau bouillante puis dans un saladier d’eau glacée avant de les peler: la chair prendra alors la couleur rosée de la peau!
Et pour accompagner cette salade, j’avais fait des petits gâteaux à l’huile d’olive et à la vanille, légers et moelleux, en m’inspirant d’une recette de Cléa.
Petits gâteaux à la vanille et à l’huile d’olive:
- 3 œufs
- 140 g de sucre
- 10 cl d’huile d’olive
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 40g de poudre d’amandes
- 1 gousse de vanille
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains. Ajouter au mélange la poudre d’amandes, l’huile d’olive, les grains de vanille, puis la farine et la levure tamisées. Verser la pâte dans des petits moules, répartir éventuellement quelques pignons de pin par dessus, et faire cuire 15 minutes environ à 150°.