Poulet à la mélasse de grenade, salade de lentilles et d’aubergines
La mélasse de grenade est un ingrédient souvent utilisé dans la cuisine du moyen-orient. Il s’agit d’une sorte de sirop épais obtenu en faisant réduire le jus d’une certaine variété de grenade très acide : son goût, légèrement astringent, est acidulé, et l’on reconnait bien le parfum fruité de la grenade fraiche. La mélasse de grenade est devenue un produit à la mode depuis quelques années dans la blogosphère culinaire, et pourtant je n’avais jamais cédé à la tentation d’en acheter. C’est chose faite maintenant, et je reconnais que c’est un produit vraiment intéressant, parfait pour donner un parfum méditerranéen à de simples morceaux de poulet, et dont l’acidité apporte un vrai intérêt gustatif. Je l’ai donc utilisé deux fois dans cette recette : en marinade avec le poulet, et en vinaigrette sur une petite salade de lentilles et aubergines. J’ai trouvé en grande partie mon inspiration sur le blog Beau à la louche, qui propose plus d’une dizaine de recettes avec de la mélasse de grenade, en version salée mais aussi sucrée.
Pour 2 personnes :
- 200 g de filet de poulet fermier
- 50 de lentilles vertes ou mélangées (blondes, vertes, corail)
- 1/2 sachet d’aubergines grillées (chez Picard), ou une aubergine grillée au four en lamelles
- 7 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 1/2 botte de menthe
- 1/2 oignon rouge
- 20 g de cerneaux de noix
- huile d’olive, sel, poivre
Découper les filets de poulet en dés, et les mettre à mariner au moins une heure avec 4 cuillères à soupe de mélasse de grenade, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, et en option une gousse d’ail hachée très fin. Pendant ce temps, préparer la salade : faire cuire les lentilles « al dente » et les laisser refroidir, les placer dans un saladier et y ajouter les aubergines grillées en petits morceaux. Préparer la vinaigrette en mélangeant trois cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade, l’oignon coupé en tout petits dés, et les herbes ciselées. Mélanger cette sauce à la salade lentilles/aubergines.
Dans une poêle antiadhésive, déposer les filets de poulet égouttés et les laisser dorer quelques minutes de chaque côté, puis ajouter la marinade pour une à deux minutes de plus en laquant bien les morceaux de poulet avec la sauce. Servir immédiatement avec la salade de lentilles, et parsemer le tout de cerneaux de noix hachés.