Soupe de blettes et pois-chiches, brousse de brebis

Une petite soupe rustique toute simple pour réchauffer l’hiver. On mange souvent les pois chiches avec des blettes en Provence, avec ou sans leur bouillon de cuisson.  Je les aime beaucoup en version soupe, quand le bouillon est bien parfumé, l’idéal étant bien sûr de le faire avec des restes de viande : les pois chiches sont fondants, les blettes encore un peu croquantes, et pour que le tout soit un peu plus gourmand j’ai rajouté une cuillère de brousse de brebis dans les assiettes. Un bon petit plat d’hiver!

IMG_0120Pour 2 personnes :

Faire tremper 150 g pois chiches la veille au soir, puis les faire cuire une heure avec quelques feuilles de laurier (ou 40 minutes dans une cocotte minute). Dans un faitout, faire revenir 3 oignons dans un peu d’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajouter une botte de blettes (lavées, épluchées et coupées en lamelles), laisser revenir quelques instants et ajouter 1/2 litre de bon bouillon. Laisser cuire une dizaine de minutes, puis ajouter les pois chiches égouttés. Rectifier l’assaisonnement et servir avec une quenelle de brousse de brebis fraîche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.