« Caramelle » printanières au chèvre et fleurs de thym
Pour continuer dans l’ambiance italienne, voici une recette de pâtes fraîches très printanière… Je me suis inspirée des délicieuses pâtes que nous avons dégusté dans le Piémont, notamment au restaurant Il Centro près d’Alba.
En ce moment le thym est en fleurs, c’est comme ça qu’il est le meilleur, et son parfum est bien différent du thym séché que l’on trouve habituellement au rayon épices : je l’ai donc associé à ces pâtes au fromage de chèvre, un peu comme lorsqu’en Provence on va chercher quelques branches de thym frais dans le jardin pour les émietter immédiatement au dessus de sa tartine de fromage de chèvre…
Pour ce qui est de la forme des pâtes, j’ai trouvé l’idée de ces « caramelle » dans la bible des pâtes, le livre « La cuillère d’argent« . Elles tirent leur nom de leur ressemblance avec les sucreries emballées dans des petits papiers, et sont traditionnellement farcies de fromage.
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- une pincée de sel
- un peu de beurre fondu
Pour la farce :
- 200 g de chèvre frais
- 100 g de fromage de chèvre crémeux et plutôt fait
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 80 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuillère à café de fleurs de thym
- 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
Pour la sauce :
- Quelques légumes printaniers selon le marché : tomates, asperges, fêves, petits pois, jeunes pousses…
- 40 g de beurre
- Quelques branches de thym en fleurs
Préparer la pâte : former un puits avec la farine sur un plan de travail, ajouter au centre les oeufs et le sel, et bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène. La couvrir d’un torchon et laisser reposer au moins une heure.
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Sur un plan de travail fariné, abaisser le pâton au rouleau à pâtisserie (ou mieux, au laminoir) en une fine feuille. Attention à bien étirer la pâte jusqu’à ce qu’elle soit très fine, j’ai pour ma part été un peu feignante et je l’ai ensuite regretté lors de la dégustation!
Découper des carrés de 5 cm de côté, y déposer au centre une cuillère à café de farce, badigeonner les bords d’un peu de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, puis rouler comme un petit rouleau avant d’entortiller les bords en sens inverse, comme pour fermer une papillote. Faire chauffer un grand volume d’eau salée et y faire cuire les caramelle environ 8 minutes (le mieux est de goûter pour vérifier qu’elles sont al dente).
Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir quelques instants dans le beurre les légumes coupés en petits morceaux et les fleurs de thym. Egoutter avec soin les pâtes car elles sont fragiles, les remettre dans la casserole avec les légumes afin de bien mélanger l’ensemble, et les servir immédiatement avec un peu de parmesan râpé et quelques fleurs de thym pour décorer.