Carrés au safran, abricots et amandes
Dans la série des petites douceurs de l’hiver, qui apportent un peu de soleil et de réconfort les jours gris, voici de délicieux petits gâteaux de mon invention. J’avais très envie de cuisiner le safran en version sucrée, je l’ai donc associé avec des abricots secs, des écorces d’orange et des amandes, pour une recette aux accents orientaux très gourmande. Si vous aimez l’odeur du safran, je vous déconseille fortement d’ouvrir le four pendant la cuisson, ou de mettre le nez dans la boîte dans laquelle vous stockerez ces gâteaux…
A déguster avec une tasse de thé, ou pour un accord parfait, un bon vin liquoreux (Côteaux du Layon,…) qui, avec l’âge, prennent parfois de délicats arômes de safran.
Pour une trentaine de petits carrés:
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre
- 125 g de farine
- 100 g d’abricots secs hachés
- 30 g de zestes d’oranges confites coupés en petits cubes
- 100 g d’amandes concassées et légèrement grillées
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
- 2 pincées de filaments de safran
- 1 cuillère à café de rhum ou de kirsh
Mettre le safran dans une tasse avec 2 cuillères à café d’eau chaude. Laisser infuser au moins 1/2 heure. Dans un saladier, faire blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure tamisées, le sel, puis le beurre fondu et enfin le safran (avec l’eau). Bien mélanger la pâte, puis y incorporer les abricots secs, les zestes d’orange, les amandes concassées et le rhum.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule rectangulaire (33×36 cm) dont le fond sera recouvert de papier sulfurisé. Verser la pâte (sur une hauteur de 2 cm environ), et la recouvrir avec les amandes éffilées. Faire cuire 20 minutes en surveillant, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’un couteau en ressorte sec.
Laisser refroidir, et attendre au moins une demi-journée avant de le découper en petits carrés.