Petits carrés aux dattes, noix et fêve tonka
Sur la même base de recette que les petits carrés au safran, abricots et amandes, voici une autre recette de petits gâteaux pour accompagner un bon thé en cette saison hivernale…
La fève tonka est le fruit du teck, un arbre d’Amérique du Sud dont on exploite le bois : le mot Tonka désignerait en effet cet arbre dans la langue des Tupis, peuple indigène de la forêt amazonienne. Son parfum, assez intense, rappelle la vanille, le caramel et l’amande amère : essayez par exemple d’en ajouter un petit peu dans un bon chocolat chaud à l’ancienne, comme le conseille ma chère amie Happylubies dans son calendrier de l’Avent magique, et vous m’en direz des nouvelles!
On trouve de la fève tonka sur internet ou encore dans certaines épiceries fines (G. Detou à Paris par exemple) ; à défaut, vous pouvez la remplacer par de l’extrait de vanille liquide pour parfumer ces délicieux petits gâteaux.
Pour une vingtaine de carrés :
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre
- 125 g de farine
- 100 g de noix concassées
- 150 g de dattes
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 fève tonka finement râpée (à l’aide d’une râpe à noix de muscade)
- 2 pincées de sel
dénoyauter les dattes et les couper en petits dés. Battre les deux oeufs entiers avec le sucre, puis ajouter la farine et la levure tamisée, le sel, le beurre fondu, et enfin la fève tonka râpée. Incorporer à cette préparation les noix concassées et les dattes en petits dés.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule rectangulaire (33×36 cm) dont le fond sera recouvert de papier sulfurisé. Verser la pâte (sur une hauteur de 2 cm environ), et faire cuire 20 minutes en surveillant, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’un couteau en ressorte sec.
Laisser refroidir puis couper en petits carrés d’environ 3 cm de côté, que l’on pourra éventuellement saupoudrer de sucre glace pour décorer.