Domaine de Clairefontaine
Chaque année, à la fin du mois de janvier, se tient à Ampuis, à quelques kilomètres au sud de Lyon, un formidable marché aux vins, évènement ô combien imanquable et passionant pour les amateurs de vins de la vallée du Rhône, où l’on peut déguster en présence des vignerons de fabuleux Cote Rotie, Condrieu, St Joseph et autres Hermitage…
C’est à cette occasion que nous avons (re)découvert la cuisine tout en justesse et raffinement de Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France, qui dirige le domaine de Clairefontaine depuis 1983, et est distingué d’une étoile Michelin depuis 1993.
Superbe maison du 17e siècle au milieu d’un très beau parc, à quelques encablures de Vienne et d’Ampuis, le Domaine de Clairefontaine est un lieu particulièrement chaleureux et rafffiné, où l’on se sent tout de suite bien, et où l’on rêverait de séjourner quelques temps.
Nous avons été conquis par cette cuisine classique avec des touches de modernité, exécutée à la perfection, avec beaucoup de justesse tant dans les cuissons que dans les assaisonnements, qui met merveilleusement en valeur le produit… et quel produit! Homard, Saint-Jacques, foie gras, ris de veau… des mets de luxe, toujours de la plus grande qualité.
Voici donc ce que nous avons dégusté:
LE FOIE GRAS DE CANARD DU SUD-OUEST MI-CUIT,
Truffe Mélanosporum, céleri boule et poire Nashi aux épices
LES RIS DE VEAU DE LAIT,
Braisés lentement, jus de cuisson au parfum de vanille et mousseline d’artichauts bretons
LES SAINT JACQUES BLANCHES DE LA BAIE DE SAINT QUAY PORTRIEUX,
A l’unilatérale, risotto de racines du plateau de l’Amballan et truffes UncinatumLE HOMARD BLEU DE NOS VIVIERS,
En Matelote, les coudes en capilotade, tatin d’oignons grelot
LE LIEVRE A LA ROYALE,
Cuisson dans la tradition, conchiglioni aux blettes d’Ampuis, petits choux farcis braisés lentement
LA PINTADE FERMIERE DE L’ARDECHE,
Le suprême doucement rôti aux épices douces, lingot de tagliatelles maison à la truffe Uncinatum
Et nous avons terminé ce repas avec un excellent dessert autour des fruits exotiques:
LES FRUITS EXOTIQUES,
Coco, mangue, passion et vanille de Madagascar
Dominique Viala, le sommelier, nous a fait découvrir de superbes vins des vignerons de la région, notamment un Cote Rotie 2005 de chez Francois Giraud, et nous avons eu le plaisir de terminer le repas avec un verre de chateau Coutay 1998.
En somme, un dîner mémorable, avec un service très attentionné et un rapport qualité-prix vraiment intéressant compte-tenu notamment de la qualité des produits.