Saint-Jacques à l’unilatérale, endives caramélisées au yuzu
Encore une recette « effort minimal, effet maximal » autour de la St Jacques et du yuzu, cet agrume dont je suis totalement accro.
Non seulement elle se prépare en un clin d’oeil, mais le résultat est vraiment parfait dans l’équilibre des saveurs et la mise en valeur de la St Jacques.
A défaut de jus de yuzu (que l’on trouve en épicerie asiatique et sur internet), on peut utiliser du jus d’orange, mais le résultat sera un peu plus sucré (vous pouvez diminuer la quantité de sucre pour équilibrer, mais les endives seront peut-être un peu moins caramélisées). N’hésitez pas aussi à essayer cette recette avec d’autres agrumes comme l’orange sanguine ou la bergamote, au gré de ce que vous trouverez sur les étals en cette fin d’hiver.
Pour 4 personnes :
- 6 belles endives
- 8 noix de st jacques
- 50g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 50 cl de jus de yuzu
Laver les endives et à l’aide d’un couteau, les couper les en deux dans le sens de la longueur en prenant soin de bien retirer la base qui peut être plus amère mais de conserver leur forme. Dans une poêle, faire chauffer le beurre avec un trait d’huile d’olive, et lorsqu’il mousse ajouter le sucre, quelques gouttes de jus de yuzu, puis y déposer les endives. Lorsqu’elles ont pris une belle couleur, les retourner et les faire colorer sur l’autre face, puis verser le reste de jus de yuzu sur les endives et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que le jus devienne bien sirupeux et que les endives soient tendres. Réserver au chaud.
Préparer les St-Jacques en séparant la noix du corail et en supprimant le boyeau. Bien les nettoyer et les sécher. Dans une poêle anti-adhésive faire chauffer de l’huile d’olive et une noisette de beurre, poser les noix de coquille St Jacques et les faire cuire 1mn30 sans les retourner. En fin de cuisson les saupoudrer de fleur de sel.
Déposer sur les assiettes chaudes les endives, leur jus de cuisson et les St Jacques, parsemer de quelques graines de sésame noir et servir immédiatement.