Salade d’oranges sanguines et raddichios au sumac
Attention, voici des saveurs inconnues qui vont réveiller vos papilles! Simple et rafraîchissante, cette salade est à la fois inspirée de la cuisine italienne, où le radicchio (une sorte de chicorée sauvage italienne) est souvent associé à l’orange, mais aussi de la cuisine du moyen orient, avec une sauce à la mélasse de grenade et au sumac.
Le sumac est une épice très utilisée dans la cuisine iranienne, qui se présente sous forme de poudre rouge : difficile de ne pas aimer son goût acidulé, voire citronné, et cette sensation qui pétille en bouche!
Ajoutez quelques pignons grillés pour le croquant et beaucoup d’herbes, dont la si fraîche aneth, et vous obtenez cette salade colorée aux saveurs renversantes.
Goûtez ça, vous m’en direz des nouvelles…
Pour 4 personnes:
- 3 oranges sanguines
- 2 radicchios (à défaut, utilisez des endives rouges ou blanches)
- 1 petit bouquet d’aneth
- 1/2 bouquet de persil
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe de sumac
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin (que l’on aura préalablement fait griller dans une poêle)
Laver les radicchios et en retirer la base, les couper en tronçons de 1 cm de large et les placer dans un saladier. Peler à vif les oranges sanguines, les couper en deux dans la hauteur et couper chaque moitié en demi-lunes d’environ 1 cm d’épaisseur, tout en prenant soin de récupérer le jus. Placer le tout dans le saladier, puis ajouter le sumac, et l’aneth finement hachée.
Dans un petit bol, mélanger la mélasse de grenade et l’huile d’olive avec du sel et du poivre, et bien émulsionner. Verser cette sauce sur la salade au moment de servir, bien mélanger et terminer en répartissant quelques pignons de pin grillés sur le dessus des assiettes.