Salade d’aubergines, citron confit, menthe et sarrasin
Une recette fraîche et parfumée, d’inspiration orientale mais dans laquelle j’ai essayé de marié le parfum grillé et si particulier du kasha à la douceur de l’aubergine. Le kasha est une céréale peu connue mais vraiment intéressante, tant sur le plan gustatif que nutritionnel : très consommé en Europe de l’Est, il s’agit de grains de sarrasin décortiqués et grillés qui ont donc une saveur plus prononcée que celui de la farine de sarrasin que nous connaissons habituellement. C’est une céréale sans gluten et riche en protéines, vitamines et minéraux, que l’on peut préparer dans tout un tas de recettes, comme par exemple ici grillé à sec pour relever un plat de poisson.
Pour 4 personnes:
- 4 petites aubergines
- 75 g de sarrasin grillé décortiqué, ou kasha, en magasins bio
- 1 botte de menthe
- 1/2 botte de persil
- 2 petits citrons confits
- 1 citron jaune
- 30 g de pignons
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 1/2 poivron rouge
- Huile d’olive, sel, poivre
Couper les aubergines en tranches, puis les tranches en lanières (on peut aussi faire des cubes!). Les disposer dans une passoire, par couches, en les recouvrant de gros sel, et laisser dégorger au minimum une heure.
Rincer les grains de kasha, puis les faire cuire dans deux fois leur volume d’eau bouillante une petite dizaine de minutes. Attention à ne pas les faire trop cuire pour ne pas qu’ils se délitent. Laisser le kasha refroidir. Lâcher finement la menthe, le persil, et les deux petits citrons confits. Prélever le zeste du citron frais, réserver.
Une fois que les aubergines ont dégorgé, les rincer à l’eau fraiche puis les faire pré-cuire à la vapeur une dizaine de minutes. Dans une grande poêle, faire griller à sec les pignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (attention ça va très vite!), et les réserver. Faire ensuite chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et y faire revenir à feu vif les lanières d’aubergines quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées également.
Dans un petit bol, préparer la sauce en mélangeant 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec la mélasse de grenade, le jus et les zestes du citron, sel et poivre. Réunir enfin tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger, et laisser reposer quelques heures au frais avant de servir.