Aiguillettes de canard au saté
Une recette rapide et savoureuse, simplisme à préparer et qui m’a permis d’utiliser l’excellent mélange d’épices « saté » de chez Olivier Roellinger. Le saté, ou satay, est à l’origine un mot indonésien signifiant brochette, qui s’est peu à peu répandu dans tout le sud-est asiatique pour désigner une sauce à base de cacahuète, plus ou moins pimentée. Le mélange d’épices proposé par Roellinger n’est pas très piquant (pourtant le piment fort est le premier ingrédient!), mais son parfum est particulièrement envoutant…
Pour 4 personnes:
- 500 g d’aiguillettes de canard
- 2 cuillères à café bombées de mélange d’épices « satay »
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- une cuillère à café de gingembre haché
- une cuillère à café de citronnelle hachée
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 50 g de cacahuètes hachées
Placer les aiguillettes de canard avec tous les ingrédients sauf les cacahuètes, bien mélanger, et réserver dans un récipient fermé. Laisser mariner au moins 3 heures au frais. Préparer des brochettes avec les aiguillettes en les roulant sur elles même et les plaçant sur de petits piques à brochettes, et réserver le reste de la marinade. Dans une poêle bien chaude, verser un trait d’huile de sésame et faire revenir les brochettes environ 3 minutes de chaque côté. Au dernier moment, verser le reste de marinade dans la poêle, la laisser frémir une minute tout en enrobant bien les brochettes, et servir aussitot, saupoudrées des cacahuettes hachées.
Ces petites brochettes peuvent se servir avec du riz blanc, ou, pour plus de légèreté, une salade bien fraîche, à adapter selon vos goûts/envies : poivron rouge, mangue, carottes, chou kale, coriandre hachée, gingembre râpé, et vinaigrette huile de sésame / sauce soja.