Mousse au sésame noir, mangue et fruit passion
Envie d’un dessert rapide aux influences japonaises? Qui serait en plus ultra-léger tout en étant très gourmand? Ne cherchez plus, voici une recette improvisée qui a fait l’unanimité.
Une fois de plus, quand il s’agit de faire une mousse totalement bluffante (sans oeufs, sans beurre, sans crème…), le tofu soyeux est l’ingrédient magique que personne ne réussira à deviner! Le sésame noir apporte une belle texture et cet inimitable « goût du Japon », et je l’ai marié au lait de coco pour encore plus de gourmandise. Vous m’en direz des nouvelles!
Pour 6 personnes:
- une barquette de 400 g de tofu soyeux
- 4 cuillères à soupe de pâte de sésame noir (en magasins bio)
- 4 cuillères à soupe de sucre (ou l’équivalent en sirop d’agave ou autre ingrédient sucrant selon vos goûts)
- une cuillère à café rase d’agar-agar
- 10 cl de lait de coco
- 1 mangue
- 3 fruits de la passion
Mélanger le lait de coco, l’agar-agar et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 2 min sans cesser de mélanger. Retirer du feu et y délayer la pâte de sésame noir, puis mixer cette préparation avec le tofu soyeux pendant 3 minutes. Verser dans 6 verrines, et laisser prendre au frais au moins 3 heures (la mousse aura une meilleure texture si l’on attend une nuit entière, ce dessert peut donc tout à fait se préparer à l’avance). Au moment de servir, répartir les fruits dans les vermines et décorer avec quelques grains de sésame noir.