Aiguillettes de canard aux coings et aux noix
La période morose que nous vivons actuellement a au moins ça de bon : quand on est confiné, on trouve plus de temps pour cuisiner!
Voici donc une jolie recette automnale, simple et rapide, pour égayer de ses douces saveurs cet automne pas comme les autres.
Pour 4 personnes:
- 600g d’aiguillettes de canard
- 2 beaux coings
- 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de miel (assez doux, type acacia ou lavande)
- 2 poignée de cerneaux de noix concassés
- 1 petit verre de vin de noix (à défaut, du porto pourra faire l’affaire)
- 1 cuillère à soupe de beurre
Éplucher et couper les coings en quartiers d’un centimètre d’épaisseur, en les mettant au fur et à mesure dans de l’eau additionnée du jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.
Faire revenir à feu moyen/vif les quartiers de coings egouttés dans une poêle avec le beurre et un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajouter le miel en toute fin de cuisson, il ne doit pas trop cuire mais simplement bien fondre et enrober les quartiers. Saler, poivrer les coings et réserver.
Dans la même poêle, rajouter un peu d’huile d’olive et faire revenir les aiguillettes de canard quelques minutes. Lorsqu’elles sont cuites, les réserver au chaud, et déglacer la poêle avec le vin de noix. Faire frémir quelques instant pour que l’alcool s’évapore, ajouter le beurre, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Servir les aiguillettes avec les coings, la sauce, quelques noix concassées, et accompagner le tout de riz blanc.
Pour le vin, nous avons dégusté un Bordeaux ayant déjà un peu de bouteille en Pessac, un château La tour Leognan 2009 qui s’est bien accordé avec ce plat d’automne.