La Dame de Pic
Avant de pouvoir un jour découvrir son restaurant triplement étoilé de Valence, nous avons découvert La Dame de Pic, le restaurant parisien de la grande cheffe Anne-Sophie Pic. Et nous n’avons pas été déçus!
Du début à la fin du repas, nous avons été impressionnés par la pertinence des mariages de saveurs, la précision des dosages de certaines herbes ou épices, la perfection des cuissons et des assaisonnements… le tout accompagné d’un accord mets-vins particulièrement bien choisi et source de belles découvertes.
Le récit en images :
Pain au levain de sarrasin, beurre à la fève de Tonka et poivre de Voatsiperifery : terriblement gourmand et parfumé!
Pré-entrée autour du concombre, mûre, verveine et brousse, agréablement fruité
L’huitre Tarbouriech, crème glacée au combawa et shiso, pesto à l’oseille et à la pistache nous a tout simplement bluffée : une explosion de saveurs pour une entrée d’une très grande fraicheur.
Le berlingot au camembert fermier, variation de maïs fumé, velouté aromatisé à la flouve odorante était d’une gourmandise incroyable… Et nous a permis de découvrir cette plante étonnante au parfum de foin et de vanille
La lotte de petits bateaux rôtie au beurre noisette, choux pluriels, jus vert à la coriandre vietnamienne et capucine : un plat très précis, au dosage parfait entre la saveur exotique et piquante de la coriandre vietnamienne et la lotte.
Le pigeon d’Anjou mariné aux baies de genièvre, baies roses et Gin Pink Pepper, navets caramélisés et mirabelles lactofermentées, jus infusé aux boutons de rose. Assez classique mais superbement juste et parfaitement réalisé, notamment la cuisson de la viande et les jus.
Prédessert autour du citron vert et du basilic
Le chocolat Andoa, crémeux estragon et thé genmaïcha, biscuit et fine feuille chocolat. Un dessert qui ne me tentait pas plus que ça en première approche, mais que j’ai finalement énormément apprécié tant l’équilibre entre les saveurs herbacées et le chocolat était réussi.
20 rue du Louvre
75001 Paris
01 42 60 40 40