Tartare de crabe, condiment mangue/coco/citronnelle
Encore une recette fortement inspirée de la cuisine de Willam Ledeuil !
Je l’ai réalisée pour les fêtes de Noël l’année dernière, et elle a eu beaucoup de succès, tant pour le condiment mangue/coco/citronnelle qui est une véritable petite bombe gustative, que pour la présentation avec du radis blue meat, très esthétique!
L’avantage de cette entrée qui en jette est qu’elle demande très peu de temps de préparation le jour J, le condiment pouvant être préparé plusieurs jours à l’avance, voire même congelé.
Pour le condiment :
- 20 cl de jus d’orange
- 5 cl de lait de coco
- 2 gousses d’ail (de préférence nouveau)
- 1 bulbe de curcuma
- 30 g de gingembre frais
- 2 tiges de citronnelle
- 80 g de chair de mangue
Pelez les gousses d’ail, le gingembre et le curcuma. Enlever la première feuille et l’extrémité dure des tiges de citronnelle, puis les couper en 2 dans la longueur et les émincer finement. Dans une casserole, faire chauffer le jus d’orange avec l’ail, le curcuma, le gingembre et la citronnelle. Laisser réduire de moitié à feu doux. Ajouter ensuite le lait de coco et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant 10 min. Mixer, filtrer, puis mixer à nouveau avec la chair de mangue en ajustant la quantité de mangue pour obtenir une belle texture et un goût acidulé.
Le condiment va être particulièrement parfumé, et viendra relever à merveille tous types de crudités, du poisson cru, mais aussi comme sur les photos de la chair de crabe (ou des crevettes) sur un lit d’avocat et de rondelles de radis blue meat.