Lotte à la mangue, citronnelle et curcuma
Une recette légère et très parfumée, avec une délicieuse sauce à la mangue aux parfums exotiques… encore et toujours inspirée de la sublime cuisine de William Ledeuil!
Pour 4 personnes :
- 500 g de lotte levée en filets
- 10 cl de jus de pomme
- 15 cl de lait de coco
- 1 gousse d’ail (de préférence nouveau)
- 1 petit bulbe de curcuma
- 2 feuilles de combava (facultatif)
- 20 g de gingembre frais
- 2 tiges de citronnelle
- 100 g environ de chair de mangue
- 1/2 bouquet de coriandre
Peler la gousse d’ail, le gingembre et le curcuma, les émincer finement. Enlever la première feuille et l’extrémité dure des tiges de citronnelle, puis les couper en 2 dans la longueur et les émincer finement. Dans une casserole, faire chauffer le jus de pomme avec l’ail, le curcuma, le gingembre et la citronnelle et les feuilles de lime. Laisser réduire de moitié à feu doux. Ajouter ensuite le lait de coco et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant 10 min. Retirer les feuilles de combava, mixer, filtrer, puis mixer à nouveau avec la chair de mangue en ajustant la quantité de mangue pour obtenir une belle texture et un goût acidulé.
Dans une poêle, faire chauffer la sauce et y pocher les filets de lotte pendant maximum 10 minutes en les retournant à mi-cuisson (vérifier la cuisson, la lotte doit rester bien tendre). Servir aussitôt avec du riz, le bouquet de coriandre hachée et quelques noix de cajou concassées pour décorer.