Succès aux noisettes du Piémont
Simple, et terriblement efficace… cette recette peut bien sûr être réalisée avec des noisettes qui ne viennent pas du Piémont (voire avec des pistaches!), mais si vous avez la chance de goûter les noisettes de cette superbe région d’Italie, vous comprendrez pourquoi elles ont une telle réputation : leur goût est incomparable!
Pour la dacquoise noisettes du Piémont
- 100 g de poudre de noisettes
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de sucre glace
- 30 g de sucre en poudre
- 40 g de noisettes concassées
Commencer par faire torréfier les noisettes au four, à 150° pendant 5 à 10 min. Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace. Versez les blancs d’œufs dans un saladier. Commencez à monter les blancs d’œufs en neige et incorporez progressivement le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont bien fermes, cessez de fouetter. Incorporez progressivement les blancs en neige à la préparation. Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson et l’étaler avec une palette pour former un rectangle régulier. On peut aussi utiliser un moule ou une poche à douille pour obtenir une forme bien régulière. Parsemer la pâte de noisettes concassées et enfourner pour 15 min environ à 180°.
Pour le praliné feuilleté :
- 190g de praliné noisettes (idéalement noisettes du Piémont), ou bien une bonne pâte à tartiner aux noisettes du Piémont
- 100g de crêpes dentelles écrasées
Faire tiédir le praliné au bain marie, et lorsqu’il est bien souple ajouter les crêpes dentelles, bien mélanger. Couper le rectangle en deux morceaux réguliers qui pourront se superposer, recouvrir l’un des deux rectangles d’une généreuse couche de praliné, puis déposer le second rectangle par-dessus. Laisser prendre au frais quelques heures avant de servir. On peut éventuellement, pour encore plus de gourmandise, recouvrir le gâteau bien froid d’une fine couche de chocolat noir fondu!