Christophe Bacquié – Le Castellet

Souvenirs ensoleillés d’un déjeuner au cœur de l’été à la table d’un chef triplement étoilé qui nous propose un menu comme une Promenade en Provence…

Meilleur ouvrier de France, Christophe Bacquié est passé par l’Oasis à La Napoule ou encore Prunier à Paris, avant d’officier en Corse, à Calvi, où il fut le premier chef deux étoiles de l’île de Beauté. Il va quitter son beau domaine du Castellet dans quelques mois pour un lieu plus intime, toujours en Provence, et l’on suivra donc avec intérêt l’ouverture de ce nouveau lieu, tant sa cuisine, lumineuse et authentiquement provençale, nous a séduits.

Une mention particulière pour le sommelier et les vins qu’il nous a proposé dans le cadre de l’accord mets-vins, avec de très belles découvertes du côté des vins de Provence et d’ailleurs…

Le chef lui-même vient en salle pour servir cette première entrée particulièrement visuelle qui met à l’honneur la criste marine et sa saveur toute particulière que nous découvrons avec délectation…

Aïoli Moderne
Poulpe de Méditerranée, légumes de nos maraîchers locaux

L’aïoli revisité est tout à fait réjouissant, avec une mousse vaporeuse et goûteuse dans laquelle viennent faire trempette les légumes et le poulpe de ce beau tableau

Fleur de courgettes
Farcie, bouillon de fleurs

Emblème de la cuisine gastronomique de Provence, la fleur de courgette farcie subtilement parfumée au curry est particulièrement raffinée

Autre nom du mulet, le muge est parfaitement accompagné de saveurs méditerranéennes autour du fenouil et de la tomate confite

Agneau de Provence
Une côte, cuite au beurre mousseux – aubergine fondante, huile de thym

Cuit à la perfection, l’agneau est incroyablement parfumé et s’accorde à merveille à l’aubergine en différentes textures

L’immersion dans la cave à fromages est une expérience en soi, tant le lieu, où l’on va se promener en quittant la table, est impressionnant par la quantité et la qualité de fromages proposés. Pour les accompagner, une salade du potager est préparée devant les convives et relevée de nombreux condiments, pickles et jeunes pousses.

Brousse du Rove, crème crue, framboises
Calisson, sorbet melon
Soufflé chaud « Cazette »
Crème glacée aux grains de café torréfiés

Tout en gourmandise, le soufflé chaud nous fait découvrir la cazette, une variété de noisettes de Bourgogne au parfum torréfié qui se marie à merveille avec le café.

On termine ce fabuleux repas par un nougat maison à l’olive noire servi à table par le chef pâtissier lui-même et l’on constate que ce repas a fait la part belle aux préparations devant le convive, favorisant les échanges avec nos hôtes, tout à fait en ligne avec la philosophie du chef qui accompagne l’addition :

« Aujourd’hui la convivialité, le partage, le rapprochement des gens et des familles et le plaisir sont les mots d’ordre d’un souvenir réussi à ma table. La cuisine est un art qui resserre les liens entre les hommes. »

Christophe Bacquié au Castellet

3001 Rte des Hauts du Camp

83330 Le Castellet

Tél. : 04 94 98 37 77

www.hotelducastellet.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.