Gâteau aux noisettes du Piémont

Un gâteau à la texture parfaite, à la fois moelleuse et fondante, avec seulement 3 ingrédients, et la saveur tellement addictive de la noisette du Piémont… A déguster tel quel, tout simple, ou bien recouvert de chocolat fondu pour encore plus de gourmandise!

Ingrédients pour un moule rond de 22 cm:

  • 200 g de noisettes du Piémont
  • 180 g de sucre
  • 4 œufs
  • 100 g de chocolat de couverture
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide
  • 1 pincée de sel

Faire légèrement torréfier les noisettes sur une plaque à four chaud (180°C) pendant 5 min (c’est optionnel mais ça permet de rehausser encore leur goût incomparable), avant de les mixer en poudre pas trop fine. Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Faire blanchir les jaunes avec le sucre, puis incorporer les noisettes en poudre et bien mélanger. Monter les blancs en neige bien ferme avec le sel, puis les incorporer très délicatement à la première préparation, petit à petit, en soulevant la pâte à l’aide d’une maryse. Verser la pâte dans le moule beurré et dont le fond aura été recouvert d’un disque de papier sulfurisé, et enfourner à 180° pour 25 à 30 min. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche.

Sortir du four, laisser refroidir puis démouler délicatement le gâteau sur une grille. Râper le chocolat dans un bol, et verser par dessus la crème liquide presque bouillante, bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu (si besoin rajouter un tout petit peu de crème liquide) et verser cette ganache sur le gâteau pour le napper complètement. On peut servir le gâteau tel quel, décoré de quelques noisettes du Piémont, ou bien l’accompagner de lamelles de poire qui se marieront à merveille avec le chocolat et les noisettes.

Régalez vous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.