Moelleux amandes & cédrat main de Bouddha

Une recette ultra rapide et simple pour un résultat tout simplement bluffant : un gâteau moelleux, humide, presque fondant, au parfum d’amandes et d’agrumes très intense… le tout sans gluten et déclinable avec les agrumes de son choix. Je l’ai réalisé avec de la main de Bouddha, une variété de cédrat à la forme très originale qui ne contient pas de pulpe et dont l’albédo (la partie blanche de l’agrume) est très doux.

Pour 4/6 personnes:

  • Un cédrat main de Bouddha, ou a défaut un beau cédrat normal ou encore un gros citron bien parfumé
  • 100 g de sucre
  • 160 g de poudre d’amandes
  • 50 g de beurre
  • 20 g de fécule ou de maïzena
  • 2 gros œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Si vous avez la chance d’avoir un cédrat main de Bouddha, dont la chair est particulièrement douce et uniquement constituée d’albédo (partie blanche), coupez-là en petits morceaux (à la mandoline par exemple) et faites confire ces morceaux durant une vingtaine de minutes dans un sirop léger (150g de sucre et 450 ml d’eau). Peser ensuite environ 170 à 200g de chair d’agrume égouttée pour préparer la recette, et réserver le sirop pour imbiber le gâteau à la sortie du four, ce qui augmentera encore son moelleux et son parfum.

Pour faire la recette avec un citron, prélevez les zestes de l’intégralité de l’agrume et les mélanger au sucre avant de plonger le citron entier dans une casserole remplie d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire à feu moyen pendant une demi-heure environ le temps que le citron devienne tout moelleux, puis ouvrez-le en deux pour en retirer les pépins et coupez le en gros morceaux avant de le mixer dans la suite de la recette.

Faire blanchir les œufs avec le sucre, ajouter le cédrat confit et le beurre fondu puis mixer au mixeur plongeur au moins 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, la fécule, la levure et le sel, bien mélanger et verser dans un moule beurré (j’ai utilisé un moule à savarin mais on peut utiliser un moule à manqué, ou bien de petits moules à muffin pour des gâteaux individuels, dans ce cas il faudra réduire le temps de cuisson de quelques minutes).

Faire cuire 25 minutes environ à 160° : le gâteau est cuit dès que la lame d’un couteau en ressort sèche. Imbiber le gâteau encore dans son moule avec le sirop de main de Bouddha, puis laisser tiédir avant de démouler. S’il vous reste des lamelles de main de Bouddha confites comme c’était mon cas, vous pouvez les disposer sur le gâteau au moment de servir pour le décorer!

Laisser un commentaire