Le Pistachier

Comme toutes mes recettes préférées, elle est simplissime et prête en un clin d’œil, pour un résultat super moelleux qui fera l’unanimité.

Ce gâteau est incroyablement fondant et parfumé, et je le trouve encore meilleur que les financiers, préparés avec seulement les blancs d’œufs et qui sont bien souvent un peu secs.

Pour 6 personnes :
– 3 œufs
– 150 g de sucre en poudre
– 100 g de pistaches émondées et réduites en poudre
– 50 g de poudre d’amandes
– 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
– 75 g de beurre fondu
– 1 cuillère à café de kirsh (facultatif)
– Quelques pistaches concassées pour la déco

Préchauffer le four à 180°c et beurrer un moule à manqué ou en silicone. Pour faciliter le démoulage je mets un rond de papier sulfurisé au fond du moule à manqué bien beurré.

Faire fondre le beurre et le réserver. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Tamiser les poudres d’amande et de pistache sur les œufs et les incorporer délicatement à la maryse. Ajouter l’amande amère et le kirsh, puis le beurre fondu et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule, décorer de pistaches concassées et enfourner pour 30 min de cuisson.

Accompagné d’une salade d’agrumes à la fleur d’oranger et à la menthe, se gâteau se mariera à la perfection avec un Sauternes.

Laisser un commentaire