Petits pots de crème au yuzu

Une recette simple et très addictive, qui fonctionne avec tous les agrumes mais qui magnifie particulièrement les yuzus, lorsqu’on a la chance d’en trouver!

J’en ai fait des verrines mais elle permet également de garnir un fond de tarte ou de créer de petits pots de ce « yuzu curd » à offrir comme cadeau gourmand !

Pour 4 à 6 personnes (selon la taille des verrines):

  • 1,5 dl de jus de citron
  • 3 yuzus frais
  • 150g de sucre
  • 120g de beurre
  • 3 cuillères à café de maïzena

Prélever les zestes des yuzus avec une râpe microplane, en essayant de ne pas en perdre une miette tant ils sont précieux et parfumés. Réserver les zestes dans un récipient, puis presser les yuzus et ajouter leur jus (en général assez limité au jus des citrons).

Dans une casserole, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le jus de citron puis la maïzena préalablement diluée dans un tout petit peu d’eau. Faire chauffer la casserole à feu vif en fouettant sans cesse. Au bout de quelques minutes, le mélange va commencer à épaissir. Dès que la crème est prise, arrêter le feu, et ajouter hors du feu les zestes de yuzu et le beurre froid coupé en petit morceaux.

Verser dans des petites verrines, laisser refroidir avant de les mettre au frigo et servir frais.

Pour faire de petits pots à offrir, ébouillanter les pots et les couvercles, les retourner sur un torchon propre et remplir les pots avec la crème encore chaude, fermer les couvercles et retourner les pots. Une fois refroidis ils se conservent au frais durant un mois environ (mais en général ils sont terminés bien avant!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.