Cheese cake aux fruits rouges

Pour faire mon premier cheese cake (et sûrement pas le dernier!), j’ai choisi la recette d’Eric Kayser, que j’avais pu goûter et approuver dans sa boulangerie! La recette est simplissime, le cheese cake ultra fondant mais surtout très léger comme je le voulais: sans cuisson et surtout sans oeuf, juste comme je les aime… J’aurais aussi pu appeler cette recette: le cheese cake pour les nuls, parce qu’il est impossible de le rater!

 

51YCEQQ35BL

J’ai aussi ajouté du jus de citron pour parfumer la crème au lieu du kirsh que met Mr Kayser.

J’ai tout de même fait un petit changement par rapport à la recette originale (puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’une recette de cheese cake mais d’une tarte au fromage blanc): j’ai remplacé la pâte sablée par des palets bretons écrasés pour faire vraiment cheese cake.

Le résultat était vraiment excellent, fondant, léger, bien parfumé… D’ailleurs je pense bientôt tenter une autre version en parfumant la crème à la vanille…!

 

DSC05504_copie

Il vous faut:

  • 400 g de crème fraîche
  • 400 g de fromage blanc
  • 4 feuilles de gélatine
  • le jus de 3 citrons
  • 75 g de sucre glace (ou l’équivalent d’édulcorant)
  • Un paquet de palets bretons (type roudor)
  • 70 g de beurre
  • Plein de fruits rouges pour décorer!

Émietter les palets bretons et les mélanger au beurre fondu (ajouter éventuellement une pincée de cannelle… enfin c’est une question de goût!) et tasser ce mélange au fond d’un moule à cheese cake. Mettre à prendre au frais.

DSC05498_copie

 

Fouetter la crème fraîche avec le sucre jusqu’à ce des pics se forment à sa surface, ajouter le fromage blanc et bien mélanger. Faire chauffer le jus de citron dans une petite casserole, lorsqu’il est bien chaud ajouter les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans de l’eau froide) et bien mélanger jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Ajouter ce mélange à la crème, et verser délicatement dans le moule.

On peut aussi incorporer des fruits rouges dans la crème avant qu’elle prenne, comme ici:

DSC05777_copie

Laisser prendre au frais quelques heures, et décorer de fruits rouges au dernier moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *