Velouté de butternut au morbier et aux girolles


DSC07066_copieLe problème quand on dort jusqu’à midi le dimanche matin, c’est qu’il y a beaucoup moins de choix au marché lorsqu’on y arrive enfin, euh, vers 13h30… A mon plus grand désespoir, les primeurs avaient déjà tous écoulés leur stock de potimarron! Effondrée, j’ai du acheter, la mort dans l’âme, une courge butternut…

Étant une inconditionnelle du potimarron, c’est d’un oeil plutôt dubitatif que je regardais la butternut: j’imaginais son goût proche de celui d’une banale courge, voila tout. Que nenni!!! Sa chaire est moins « sèche » que celle du potimarron, mais elle est fondante et très parfumée!

C’est donc Thomas qui a fait cette recette, parce que je n’étais pas très inspirée face à cette butternut inconnue. En tant que girolles-addict (la saison est courte, profitons-en!) et grand consommateur de fromage, voici donc le velouté qu’il m’a préparé…

C’était un vrai régal! Je viens d’ailleurs de me rendre compte que Lavande avait fait une recette sur le même thème pour sa semaine de la girolle…

Il vous faut:

  • Une courge butternut
  • Des girolles (la quantité dépend du budget…!)
  • Un beau morceau de morbier, délicieux fromage
  • Quelques pincées de noix de muscade râpée
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche
  • Persil frais

Éplucher la courge et la faire cuire à l’eau bouillante, puis la mixer avec un peu d’eau de cuisson ou éventuellement un peu de bouillon de volaille. Ajouter la crème fraîche et la noix de muscade.

DSC07060_copie

Bien nettoyer les girolles et les poêler avec un peu d’huile d’olive quelques minutes. Au dernier moment, servir la crème de butternut en y incorporant des petits dés de morbier, et disposer quelques girolles par dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *