Terrine de saumon au pavot, citron confit et artichaut

Lorsqu’il est question d’évaluer les proportions, moi, je suis plutôt du genre mama italienne… J’arrive rarement à quantifier pile poil comme il faut la taille de mes plats lors d’un repas, et, bien sûr, j’ai toujours peur qu’il manque… Peut-être est-ce à cause mon côté « marseillaise » (mais si, je te jure, c’était une vipère, et elle mesurait au moins 6 mètres de long!). Enfin, toujours est-il qu’après une sushi party avec des amis, je me suis retrouvée avec trois pavés de saumon et un kilo de riz sur les bras! Et voici comment une petite recette improvisée pour écouler mes pavés de saumon s’est transformée en gros succès… Une terrine simplisme et moelleuse, et une harmonie de saveurs vraiment parfaite! Moi qui n’étais pas une adepte descitrons confits, j’en ai découverts des bios fondants et parfumés, de chez Philippe Mordelet, qui relèvent parfaitement le goût du saumon et de l’artichaut!

IMG_2520_copie

Pour 4 petites terrines individuelles (doubler les proportions pour un grand moule à cake):

  • 300 g de saumon
  • 1 oeuf entier et un blanc d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • 2 rondelles de citron confit
  • 1 gros fond d’artichaut
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Mixer ensemble tous les ingrédients sauf le fonds d’artichaut, que vous ajouterez ensuite en petits dés à la préparation. Verser dans les moules et faire cuire à 170° pendant environ 30 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau). Laisser refroidir puis placer au frais quelques heures avant de déguster.

J’ai servi ces terrines avec des tagliatelles de courgettes assaisonnées d’un filet de jus de citron, et une sauce composée d’un yaourt de brebis battu avec des petits morceaux de citron confit.

IMG_2519_copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *