Tatin au fenouil caramélisé et à la vanille, sorbet à l’ananas

Oubliez toutes vos idées préconçues sur le fenouil, fermez les yeux, et goûtez plutôt cette tarte tatin d’un genre nouveau… vous m’en direz des nouvelles! Le sorbet à l’ananas est indispensable, il se marie à la perfection avec la tarte. Surtout qu’avec ma technique inavouable (voir plus bas), même sans sorbetière, vous n’avez plus aucune excuse!

Pour la tarte tatin au fenouil:

  • Un rouleau de pâte feuilletée
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 gousse de vanille de tahiti
  • 80g de cassonade
  • 1 poignée de raisins secs blonds
  • 80g de beurre
  • Une cuillère à soupe de rhum

 

Laver les bulbes de fenouil, ôter la base et les tiges, et couper les bulbes en très fines tranches à l’aide d’une mandoline. Faire chauffer 30g de beurre à feux doux dans une grande poêle, ajouter le fenouil et un demi verre d’eau. Couvrir et continuer la cuisson à feux moyen jusqu’à ce que le fenouil soit cuit et l’eau évaporée. Mettre les raisins secs à gonfler dans un peu d’eau tiède et de rhum. Préchauffer le four à 210°. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et en récupérer les grains. Déposer un moule à tarte (ou à manqué) sur le feu, y faire chauffer à feu vif le reste du beurre avec le sucre et un peu d’eau jusqu’à ce qu’un caramel se forme. Y ajouter alors le fenouil, les raisins secs et les grains de vanille. Bien mélanger le tout et ôter du feu. Abaisser la pâte pour en faire un cercle un peu plus grand que le moule et le déposer sur la préparation, en prenant soin de bien faire rentrer la pâte sur les bords du moule. Piquer la pâte avec une fourchette et faire cuire 30 minutes environ. Démouler la tarte tant qu’elle est encore chaude, et servir avec le sorbet à l’ananas.

 

Pour la réalisation du sorbet à l’ananas, trois scénarios s’offrent à vous…

Scénario 1: Vous êtes l’heureux propriétaire d’une sorbetière:

Qu’à cela ne tienne, vous allez nous concocter un petit sorbet à l’ananas dans les règles de l’art! Ce ne sont pas les recettes qui manquent (ananas mixé + sirop de sucre à la sorbetière). Une recette particulièrement tentante ici.

Scénario 2: Vous avez un grand poil dans la main, vous êtes l’heureux voisin d’un magasin Picard, vous êtes sans sorbetière fixe, et prêt à tester toutes les nouvelles expériences…

Alors ma technique inavouable est faite pour vous!!! Munissez vous d’un sachez de morceaux d’ananas congelés et d’un bon mixeur, et, environ cinq minutes avant de servir votre dessert: mixez!!! Résultat: un sorbet très onctueux, 100% fruits et 0% sucre, prêt instantanément! Le résultat est vraiment bluffant!

Seul point noir: ce sorbet ne se recongèle pas… sous peine de vous retrouvez face à un gigantesque glaçon à l’ananas!

Scénario 3: Ce n’est pas un poil que vous avez dans la main… c’est un baobab!

Et le sorbet « ananas rôti, vanille, vieux rhum » de chez Picard (bon ça suffit la pub!) est votre dernière chance… Feignant, va!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *