A la recherche du Diamant Noir…

Envie d’une petite escapade authentique et savoureuse?

Rendez-vous à Richerenches, dans le Vaucluse, à la recherche d’un trésor que la cité médiévale garde bien gardée: la rabasse, ou tuber mélanosporummélanosporum, ou encore, plus simplement, la truffe noire

IMG_4455copie

Capitale mondiale de la truffe et « site remarquable du goût », Richerenches accueille depuis bien longtemps un marché aux truffes, chaque samedi matin de novembre à mars.

Les négociations vont bon train et dans les ruelles du village se répand une odeur envoûtante

Inutile de vous dire que les prix n’ont rien à voir avec ceux qui sont pratiqués dans certaines boutiques, à Paris notamment!

IMG_4608copie

Et, une fois en possession du précieux trésor, on peut continuer ses pérégrinations gourmandes dans les environs… après avoir mangé une monstrueuse pizza à la truffe au restaurant « La truffe noire » du village de Grillon tout proche, il tient du devoir moral d’aller faire un tour dans les vignobles alentour!

Au domaine du Sang des Cailloux, à Vacqueyras, vous rencontrerez un vigneron passionné, Serge Férigoule. Ne partez pas sans déguster sa Cuvée Lopy, un grand Vacqueyras rouge, qui tient la dragée haute aux plus grands Châteauneuf du Pape, ni son Vacqueyras blanc: « Un sang blanc », époustouflant et rare. Sans oublier le Domaine de Durban, pour déguster un Muscat de Baumes de Venise parfumé à souhait…

Bonne ballade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *