Tajine de boulettes d’agneau aux coings

Nous ramassons tellement de coings à l’automne dans notre bel arrière pays varois qu’il nous faut bien essayer de varier un peu des confitures et de l’éternelle compote pomme-coings… Voici donc une recette salée, d’inspiration nord-africaine, très simple à réaliser et vraiment délicieuse.

DSC05068

 

Pour 4 personnes:

Commencer par faire revenir 4 oignons dans un peu d’huile d’olive et ajouter 600g de coings coupés en quartiers et un peu d’eau. Laisser compoter à feu doux en ajoutant quelques abricots secs (facultatif), une bonne cuillérée à soupe de miel d’acacia (un peu plus si les coings sont vraiment très acides), une pincée de pistils de safran, une demi cuillère à café de cannelle et une demi cuillère à café de gingembre en poudre.

D’autre part, confectionner des boulettes en hachant avec 250g de viande d’agneau et 250g de viande de boeuf (la proportion des deux viandes peut être différente selon les goûts) avec de la coriandre fraîche, du sel et du poivre. Ajouter un oeuf à la préparation et former des boulettes, que l’on roulera dans la farine avant de les faire cuire dans une poêle légèrement huilée.

Servir les boulettes avec les coings et du bulghur ou de la graine de couscous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *