Macarons de Noël: au potimarron et à l’orange amère

Pas de long bla-bla en ce jour de fête, mais quelques petits macarons, juste pour le plaisir

 

Potimarron et orange amère: un savoureux mariage, avec une pointe de cannelle, pour être tout à fait dans l’esprit de Noël!

Pour les coques:

  • 3 blancs d’oeufs mis au frais depuis 3-4 jours, ou passés 15 secondes au micro-ondes (position décongelation)
  • 215 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 30 g de sucre en poudre

Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes ensemble le plus finement possible. Tamiser ce mélange. Monter les blancs en neige ferme, en incorporant une cuillère à soupe de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en ajoutant le reste du sucre tout en fouettant à vitesse maximale. Si vous voulez ajouter un colorant, c’est à ce moment là qu’il faut l’incorporer aux blancs d’oeufs et continuer à fouetter quelques secondes. Arrêter le batteur lorsque le mélange est lisse et brillant, et que le fouet fait un « bec » (un pic) lorsqu’on le retire.

Incorporer ensuite les poudres aux blancs d’oeufs, petit à petit à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas casser les blancs et en soulevant toujours l’ensemble de la masse pour mélanger. Verser la préparation dans une poche à douille, et déposer des dômes de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour plus de précision, j’avais tracé des cercles au compas au dos des feuilles de papier sulfurisé (pour éviter les macarons collés, penser à bien les espacer!). Laisser croûter au minimum une demi heure, ou, mieux, toute une nuit. Faire cuire les macarons à four préchauffé à 150° environ 13 minutes (mais chaque four est différent, donc bien surveiller leur cuisson).

Garniture de potimarron à l’orange amère:

  • 200 g de chair de potimarron
  • 50 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de confiture d’orange amère
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 g d’agar-agar (une cuillère à soupe rase)

Faire cuire la chair de potimarron à l’eau bouillante et la réduire en purée. Ajouter le sucre et l’agar-agar délayé dans une cuillère à soupe d’eau. Bien mélanger et porter à ébullition pendant une minute. Ajouter ensuite la cannelle et la confiture d’orange amère, et laisser tiédir (mais pas complètement refroidir) avant de garnir les coques des macarons.

Joyeux Noël!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *