Zimtsterne

Aussi décoratives que savoureuses, les Zimtsterne, petites étoiles à la cannelle recouvertes de neige, sont les gâteaux de l’avent que je préfère. C’est un vrai plaisir de les préparer chaque année en attendant noël, et de les voir disparaitre à toute vitesse une fois sorties sur la table du réveillon!

Pour une cinquantaine d’étoiles :

– 400 g d’amandes (moulues non épluchées) en poudre. Une partie des amandes peut être remplacée par des noisettes en poudre.
– 3 blancs d’oeufs
– 250 g de sucre glace
– 2 bonnes cuillères à café de cannelle en poudre
– le jus d’un demi citron

Préparation :

Battre les oeufs en neige, et lorsqu’ils sont bien fermes, ajouter le sucre glace tamisé petit à petit, en continuant de tourner, puis le jus de citron. Ce « glaçage royal » doit être compact et bien brillant.

Mélanger les amandes en poudre et à la cannelle, puis ajouter petit à petit le glaçage royal  et s’arrêter lorsque le mélange forme une pâte, qui sera un peu collante, mais qui doit être suffisamment consistante pour rester en boule. Réserver le reste de glaçage royal. Si la pâte est vraiment trop collante, ajouter un peu d’amandes en poudre.

Sur un plan de travail, étaler une feuille de film transparent, y placer la boule de pâte et couvrir d’une autre feuille de film. Etaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 0,5 à 1cm.

Enlever le film du dessus et découper les étoiles à l’emporte-pièces. Le tremper régulièrement dans de l’eau tiède pour faciliter le  découpage, et déposer au fur et à mesure les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

S’armer ensuite de patience, et recouvrir à l’aide d’une petite cuillère chaque étoile de glaçage royal. Laisser sécher au moins trois heures, puis préchauffer le four à 100°C et y faire sécher les étoiles encore une demi heure environ, jusqu’à ce qu’elles ne collent plus au papier sulfurisé. Attention à bien surveiller la cuisson, le glaçage doit rester bien blanc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *