Ballade gourmande à Londres

Que tous ceux qui pensent encore que la gastronomie britanique est inexistante et que le fromage anglais s’apparente uniquement à la tranche de cheedar carré que l’on trouve au milieu d’un mauvais hamburger lèvent la main!

Il est grand temps d’aller faire un tour outre-manche pour vous sortir toutes ces fausses idées de la tête!!

bigben

A peine sortis de l’Eurostar, commencez par aller casser la croûte à Borough market, le plus gourmand des marchés Londoniens! On peut notamment y goûter un délicieux burger d’autruche, quelques saint jacques toutes fraiches que le poissonnier fait sauter devant vos yeux avec quelques légumes et un trait de cognac, ou encore une excellente meat pie bien anglaise avec sa purée de pois à la menthe.

borough

Arrêt obligatoire dans une fromagerie de rêve, située dans une petite rue perpendiculaire au Borough Market : Neal’s Yard Dairy. Ce fromager affineur propose les meilleurs fromages d’Angleterre et d’Irlande et les vendeurs charmants prennent le temps de vous faire déguster et de vous expliquer la différence entre un Stilton et un Stichelton, ou entre les nombreuses variétés de cheedar proposées!

Neals yard

Et si vous pensez encore que les anglais ne sont pas capables de faire un bon fromage qui pue… goûtez un peu au Stinking Bishop!

Daylesford

Les magasins Daylesford organic sont le paradis des locavores gourmets : tous les produits sont bios et proviennent pour une grande partie d’entre eux d’une ferme situé dans la campagne anglaise. Un véritable lieu de perdition… des fruits et légumes aux fromages et charcuteries, tout est beau, bon, superbement présenté, et l’on peut également s’installer sur place à celui de Pimlico pour déguster ces délicieux produits, préparés de manière vraiment alléchante.

Le dimanche, une visite dans l’est londonien peut être riche en découvertes gustatives. On commence avec un petit arrêt au St John de Spittafields pour un petit déjeuner traditionnel : porridge aux pruneaux et sandwich au bacon délicieusement grillé.

st john

Puis on peut faire un petit tour dans le Old Spitafields Market, où au milieu des échoppes de vêtements vintage se trouvent quelques délicieux stands de street food. On peut notamment y goûter les délicieuses salades et pâtisseries végétariennes de Rainforest Creations.

bricklane
En continuant du côté du brick lane market se trouvent de nombreux food halls où l’on peut choisir parmi des cuisines d’à peu près tous les pays du monde : jiaozi, currys, burgers, soupes udon, tacos… certains stands proposent même des créations « fusion » : tacos à l’indienne, et bien d’autres encore! Vous êtes ici dans le temple de la street food, au milieu des magasins de vêtements vintage et d’antiquités, et au coeur du quartier de la communauté bangladeshie de Londres.
En poussant un peu plu vers le nord jusqu’à Columbia Road, on arrive à un ravissant marché aux fleurs, entouré de petites boutiques spécialisées dans les objets de décoration, toutes plus coquettes les unes que les autres.

fleurs

Enfin, avant de reprendre l’eurostar, pourquoi ne pas prendre un petit thé dans le hall du superbe hotel Renaissance, adjacent à la Gare de St Pancras, ou dans le bar « booking office », situé dans l’ancien hall de reservation des tickets de la belle gare au style gothique?

renaissance

Enjoy London!

Pour plus d’informations sur chacune des adresses, cliquez sur les liens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *