Poulet à la mélasse de grenade, salade de lentilles et d’aubergines

La mélasse de grenade est un ingrédient souvent utilisé dans la cuisine du moyen-orient. Il s’agit d’une sorte de sirop épais obtenu en faisant réduire le jus d’une certaine variété de grenade très acide : son goût, légèrement astringent, est acidulé, et l’on reconnait bien le parfum fruité de la grenade fraiche. La mélasse de grenade est devenue un produit à la mode depuis quelques années dans la blogosphère culinaire, et pourtant je n’avais jamais cédé à la tentation d’en acheter. C’est chose faite maintenant, et je reconnais que c’est un produit vraiment intéressant, parfait pour donner un parfum méditerranéen à de simples morceaux de poulet, et dont l’acidité apporte un vrai intérêt gustatif. Je l’ai donc utilisé deux fois dans cette recette : en marinade avec le poulet, et en vinaigrette sur une petite salade de lentilles et aubergines. J’ai trouvé en grande partie mon inspiration sur le blog Beau à la louche, qui propose plus d’une dizaine de recettes avec de la mélasse de grenade, en version salée mais aussi sucrée.

IMG_0279

Pour 2 personnes :

  • 200 g de filet de poulet fermier
  • 50 de lentilles vertes ou mélangées (blondes, vertes, corail)
  • 1/2 sachet d’aubergines grillées (chez Picard), ou une aubergine grillée au four en lamelles
  • 7 cuillères à soupe de mélasse de grenade
  • 1/2 botte de coriandre fraîche
  • 1/2 botte de menthe
  • 1/2 oignon rouge
  • 20 g de cerneaux de noix
  • huile d’olive, sel, poivre

Découper les filets de poulet en dés, et les mettre à mariner au moins une heure avec 4 cuillères à soupe de mélasse de grenade, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, et en option une gousse d’ail hachée très fin. Pendant ce temps, préparer la salade : faire cuire les lentilles « al dente » et les laisser refroidir, les placer dans un saladier et y ajouter les aubergines grillées en petits morceaux. Préparer la vinaigrette en mélangeant trois cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade, l’oignon coupé en tout petits dés, et les herbes ciselées. Mélanger cette sauce à la salade lentilles/aubergines.

Dans une poêle antiadhésive, déposer les filets de poulet égouttés et les laisser dorer quelques minutes de chaque côté, puis ajouter la marinade pour une à deux minutes de plus en laquant bien les morceaux de poulet avec la sauce. Servir immédiatement avec la salade de lentilles, et parsemer le tout de cerneaux de noix hachés.

IMG_0282

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *