Tarte pour les fanes de radis!

Les belles bottes de carottes, radis et navets nouveaux que l’on trouve sur les étals en ce moment sont bien souvent constituées de plus de fanes que de légumes. Ces fanes, fraîches, belles et savoureuses, sont en général jetées à la poubelle, faute de savoir qu’elles peuvent être considérées comme un ingrédient à part entière, et constituer la base d’un plat tout à fait délicieux!

IMG_3713

Au-delà du message ô combien engagé : « sauvez vos fanes de légumes de la poubelle », cette recette anti-gaspi est surtout l’occasion de faire de la pub pour une initiative vraiment sympa, celle du collectif Disco Soupe, qui récupère des fruits et légumes rebuts ou invendus qui allaient être jetés pour les cuisiner collectivement et distribuer gratuitement les soupes, salades et jus confectionnés, le tout dans une ambiance festive et disco! J’ai eu l’occasion de participer à une Disco Soupe sur un marché récemment, et on se prend vite au jeu d’éplucher des fruits et des légumes sauvés in extremis des poubelles de Rungis tout en se trémoussant en musique! Le but de ce collectif est de sensibiliser les gens au sujet du gaspillage alimentaire, dans la lignée de l’action de Tristram Stuart, un jeune britannique qui a pris le sujet à bras le corps. Et le message est tellement bien passé que le gouvernement vient d’annoncer un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Or il est urgent d’agir : 30 à 50% de la nourriture produite dans le monde termine à la poubelle… tout simplement révoltant.

Pour en revenir à la recette, voici donc une tarte créée à partir de fanes de radis et de carottes, mariées à la douceur du sésame, et qui avait l’air si appétissante que de jeunes radis multicolores sont immédiatement venus s’y planter!

IMG_3734

 

Ingrédients pour une tarte (moule de 28 cm)

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de sésame grillé
  • 1 cuillère à café de thym séché (ou autres herbes fraîches ou séchées au choix)
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 120 ml d’eau froide

Pour la garniture :

  • Les fanes d’une botte de radis et d’une botte de carottes
  • La partie verte d’une botte d’oignons nouveaux
  • Un oignon rouge
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de pâte de sésame, ou tahini (en magasins bios)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • Sel, poivre
  • les radis de la botte pour la déco!

Mélanger la farine, le sel, les graines de sésame et les herbes dans un saladier. Ajouter l’huile, mélanger à la fourchette, puis l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée. Si jamais la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine, jusqu’à ce qu’elle forme une boule dans le saladier. Pétrir la pâte à la main, en l’écrasant bien avec la paume pendant quelques minutes. Fariner le plan de travail, y poser la boule de pâte, et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie lui aussi fariné.

 IMG_3765

Déposer la pâte dans le moule, découper les morceaux qui dépassent (qui peuvent servir pour faire des décorations pour le dessus de la tarte comme je l’ai fait pour m’amuser), puis laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture : faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante les fanes de carotte et radis préalablement bien lavés. Dans une poêle, faire revenir l’oignon rouge dans un peu d’huile d’olive, avec le vert des oignons nouveaux finement émincé. Lorsque les oignons commencent à colorer, ajouter les fanes et faire revenir le tout environ 5 minutes à feu moyen. Dans un bol, fouetter vivement les oeufs avec la pâte de sésame, le curcuma, le sel et le poivre.

Faire chauffer le four à 180°, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, et la faire cuire à blanc durant 10 minutes. Mélanger les oeufs battus avec le contenu de la poêle (qui aura eu le temps de refroidir) et verser le tout sur la pâte précuite. Planter dans la tarte les radis ainsi que d’éventuelles décorations de pâte, et enfourner le tout pour encore 20 minutes à 180°. Pour vérifier si la tarte est cuite, planter un couteau en son centre, il doit ressortir sec.

 IMG_3755

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *