Orecchiette au pesto de pistaches

Un de mes meilleurs souvenirs de Sicile, ce sont les pistaches, et surtout leur goût. Au pied de l’Etna où elles sont cultivées, on les trouve partout : en sorbets, glaces, pâte à tartiner, petits gâteaux… et même en version salée dans les pâtes, sous forme de pesto. Voici donc une recette simplisme de pesto de pistaches.

Le pesto peut s’utiliser en tartines sur du pain (légèrement gratiné au four avec du chèvre frais et du basilic par exemple c’est un délice…), au fond d’une tarte salée, en condiment avec des poissons, ou des noix de saint-jacques…

IMG_3803
Pour un petit pot de pesto de pistaches :
  • 150 g de pistaches émondées
  • 40 g de parmesan râpé
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
  • de l’huile d’olive fruitée
  • sel et poivre

Mixer ensemble tous les ingrédients, en ajoutant progressivement de l’huile d’olive jusqu’à ce que la consistance du pesto soit bien crémeuse. Goûter et ajuster les quantités de sel, poivre, et piment d’Espelette. Le pesto peut se conserver plusieurs semaines au frais dans un bocal fermé en l’ayant bien recouvert d’huile d’olive.

J’aime beaucoup utiliser ce pesto avec des orecchiette, les pâtes en forme de petites oreilles qui sont originaires des Pouilles. En fonction du marché, je rajoute toujours quelques légumes à ce plat de pâtes : cela allège un peu l’ensemble, et les légumes printaniers se marient à merveille au parfum des pistaches. Cette fois-ci, j’avais de très jeunes courgettes que j’ai utilisées en partie crues et en partie juste poêlées. Ce plat est également délicieux avec des petits pois, asperges, fèves, pousses d’épinards, artichauts… à faire varier en fonction de la saison et des envies.

IMG_3776

Faire cuire les pates al dente dans un grand volume d’eau, les égoutter et les remettre dans la casserole, ajouter le pesto et les légumes cuits séparément, bien mélanger le tout et servir immédiatement avec un peu de parmesan râpé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *