Ciel! Mon chiffon cake!

La belle découverte de la rentrée, c’est Ciel, un pâtisserie franco-japonaise qui vient d’ouvrir dans le bas de la rue Monge. Sa spécialité, les Angel cake, aussi appelés Chiffon cake, sont des gâteaux à la texture de nuage, méconnus en France et pourtant très populaires au Japon. Inventée dans les années 1930 à Los Angeles, la recette du Chiffon Cake aurait y été amenée par les américains, et l’incroyable légèreté de ce gâteau a largement séduit les japonais.

Dans un décor très zen autour d’un petit comptoir, Ciel nous propose donc de découvrir ces gâteaux accompagnés d’un excellent thé japonais de la maison Jugetsudo ou d’un jus de fruit Alain Millat dans l’après-midi, ou bien plus tard dans la soirée accompagnés d’un whisky japonais Suntori, servi à la japonaise, c’est à dire en « highball », avec de l’eau pétillante et des glaçons. Le Chiffon Cake chez Ciel se décline aussi en version salée (parmesan, poivre noir, huile de noix) pour accompagner les fameux whisky, et il devrait bientôt être également proposé dans une formule pour le repas du midi.

photo

Mais venons-en au fait : le Chiffon Cake. Un gâteau effectivement aérien et surtout pas spongieux, et en son centre une crème chantilly au mascarpone bien gourmande, qui cache un coulis de framboises parfumé et une framboise fraîche, le tout très peu sucré : on se régale tout en ayant bonne conscience, puisqu’on a l’impression (mais ce n’est peut-être qu’une impression!) de manger quelque chose de léger. Côté parfums, il ne restait plus que framboise ce jour là, mais j’y retournerai très vite pour goûter ceux au yuzu, matcha, chocolat ou encore l’intriguant pamplemousse – earl grey. Les thés, qui accompagnent à merveille ces délicieux gâteaux, sont servis dans les règles de l’art (le gyokuro est ainsi servi à 70°C pour apprécier son parfum), et de délicieux thés glacés (notamment un terrible matcha – yuzu) sont aussi proposés.

photo

Seul regret, l’endroit est tout petit puisqu’il n’y a que 8 places autour de ce petit comptoir, mais heureusement on pourra toujours prendre un gâteau à emporter : il sera alors emballé dans une superbe boite en origami, dans le plus pur esprit japonais!

Pâtisserie Ciel
3 rue Monge 75005 Paris – 01 43 29 40 78
Ouvert du Mardi au Samedi de 10H30 à 23h00
(01h00 le vendredi et samedi) et le dimanche de 10H30 à 17h00
Angel cake à emporter : à partir de 5€ – Formule sur place avec un thé à 12€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *