Ze Kitchen Galerie

Cela faisait un bon bout de temps que nous n’étions pas allés gouter la cuisine de William Ledeuil chez Ze Kitchen Galerie, puisque notre dernier dîner dans son restaurant remontait à mai 2008. Cette cuisine inimitable, qui bouscule allègrement les classiques et mélange avec audace les saveurs d’orient et d’occident pour le plus grand plaisir des papilles, nous avait laissé un excellent souvenir… et cette nouvelle rencontre ne nous a pas déçus!

Willam Ledeuil est véritablement passionné par les agrumes, pour le plus grand plaisir des inconditionnels que nous sommes, et c’est le grand Michel Bachès, qui lui fournit ses limes, bergamotes, mains de bouddha et autres variétés inconnues aux parfums inédits.

On commence fort avec une entrée fraîche et iodée : Huîtres, couteaux, palourdes, condiment kombu-raifort.

photo 2

On continue avec des raviolis à la crevette bleue de Nouvelle Calédonie, dont la forme et le côté grillé rappellent les gyozas japonais, servis avec des champignons et un bouillon délicatement parfumé à la feuille de combava.

photo 5

Puis des spaghetti, coquillages et champignons, très gourmandes, avec encore une fois l’association des saveurs iodées des fruits de mer avec les champignons, qui fonctionne très bien.

photo

Le seul petit reproche que l’on peut faire après avoir dégusté ces trois premiers plats, c’est que le goût basilic thaï/citronnelle/feuille de lime a été omniprésent. C’est le goût de l’Asie, certes, mais on peut frôler le risque de lassitude, même si tout est parfaitement dosé. Heureusement, les plats qui vont suivre ne seront pas du même « goût »…

photo 1Sublime, la barbue est servie avec une fine purée de brocoli, des sommités de choux, et une sauce à la bergamotte. De la pulpe de citron caviar, disposée ça et la, vient chatouiller les papilles au gré des bouchées. L’ensemble est parfait : l’équilibre entre la douceur des choux et l’acidité de la bergamote souligne parfaitement le goût du poisson.

photo 3

Le cochon de lait, crousti-fondant à souhait, et présenté également sous forme de croquette est servi avec un condiment à la mostarda de coing et à l’hibiscus : des parfums fruités et fleuris et des saveurs acidulées qui se marient à merveille avec la générosité du cochon de lait…
Côté desserts, la cuisine de William Ledeuil se distingue encore une fois par son originalité, même si les réalisations que nous avons goûté nous ont semblé moins bluffantes que du côté du salé.
On commence avec une soupe de poire et un sorbet chocolat blanc wasabi, excellent. Le froid du sorbet et le piquant du wasabi font de jolies surprises en bouche.
photo 4
On continue avec des coings confits, crème citron, condiment datte : plus classique mais très bien réalisé.
photo 5
Pour accompagner ce repas fortement influencé par les saveurs de la mer, nous avons dégusté un excellent Pouilly Fumé, cuvée Pierre Précieuse de chez Alexandre Bain, au nez miellé et de fruits jaunes, avec une belle longueur en bouche et une bonne minéralité.
En somme, un repas très agréable, qui nous a une fois de plus permis d’apprécier une cuisine très personnelle, qui bouscule totalement les codes et magnifie comme personne les saveurs de la mer et les agrumes sous toutes leurs formes.
Un seul bémol peut-être sur les prix, qui sont assez élevés ; mais n’oublions pas que nous sommes aussi dans une galerie d’art en plein sixième arrondissement de Paris…
Ze Kitchen Galerie
4 Rue des Grands Augustins
75006 Paris
01 44 32 00 32
Formule à 39€ le midi – menu découverte le soir : 82€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *