Ballade gourmande à Lyon et ses environs

En passant, voici deux délicieuses adresses glanées à l’occasion d’une petite escapade dans la région Lyonnaise…

Domaine de Clairefontaine – Déjeuner chez Philippe Girardon

Nous sommes au sud de Lyon, où après un petit tour dans les vignes de Côte-Rôtie, Condrieu, et Saint-Joseph, il serait bien dommage de manquer une si belle étape… Une magnifique maison de maître du 17e siècle dans un domaine de 3 hectares,  un restaurant une étoile dont le chef, Philippe Girardon, est meilleur ouvrier de France… et une formule déjeuner (entrée/plat ou plat/dessert) à… 25 euros ! A

Du côté des entrées, une très belle tarte fine de maquereaux en escabèche, jeunes légumes croquants en salade

IMG_5043

Mais aussi l’oeuf du domaine poché, asperges blanches de Saint Prim tièdes sauce mousseline : classique mais parfaitement exécuté.

Pour continuer, le pavé de truite des sources de Murgat, aux amandes, flan de petits pois et oignons nouveaux, pastel, printanier, et tout simplement sublime.

IMG_5044

IMG_5045

Et en dessert, la tarte meringuée aux myrtilles et framboises de pays, sorbet groseille spectaculaire (mais malheureusement non photographié), était tout bonnement d’un autre monde.

Un très grand moment d’émotion gastronomique dans un lieux somptueux, des produits frais, locaux, voire du jardin, parfaitement mis en valeur… cela nous a donné très envie de revenir le soir goûter un peu plus la cuisine de ce chef talentueux.

Domaine de Clairefontaine

105 Chemin des Fontanettes
38121 Chonas-l’Amballan, France
+33 4 74 58 81 52
http://www.domaine-de-clairefontaine.fr
 

Le bistrot du potager – Lyon

Dans un tout autre style, l’annexe du réputé restaurant Le potager des halles est un petit bistrot décontracté, qui réveille les papilles avec des assiettes à commander comme des tapas, autour d’un verre avec des amis : c’est frais, bon, original, bigrement bien rélalisé, et plutôt copieux! On sent bien qu’on est à Lyon, et on apprécie : n’importe laquelle de ces « petites tapas » pourrait être présentée comme un plat dans un resto bobo-gastro parisien en vogue!

On s’y est régalés ce soir là avec :

IMG_5033Asperges vertes et blanches, lard de Colonata, copeaux de vieux brebis
IMG_5034Tentacule de poulpe grillé à la provençale, huile vierge de tomates cerises

IMG_5035Chèvre frais, artichaut, radis et pickles d’oignons doux

Mais aussi, sur l’ardoise ce soir là : des couteaux gratinés au beurre d’escargots, une bavette black angus, moelle et échalotes ou encore une crème de saint marcellin, lardons, ravioles de Romans…

Des produits venant de petit producteurs réputés, un beau choix de vins, des assiettes entre 8 et 15 euros… bref, le bistrot que l’on rêverait d’avoir en bas de chez soi!

Le Bistrot du Potager

3, rue de la Martinière
69001 Lyon
www.lebistrotdupotager.com
 
 

Et pour finir la ballade sur quelques notes gourmandes… n’oubliez pas de faire un tour chez Terre Adélice, en plein coeur du vieux Lyon (Place de la Baleine), sans aucun doute l’un des meilleurs glaciers de France, dont la démarche responsable mérite d’être saluée, et qui propose un choix vertigineux de glace et sorbets : goûtez donc au sorbet pêche de vigne, ou… fraise des bois!

IMG_5024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *