Petits fours à la pistache

En cette période de fêtes, et pour ceux qui ne frôlent pas encore l’indigestion, voici une recette « effort minimum / effet maximum » pour préparer de délicieuses douceurs à servir avec le café. Non seulement ces petits fours sont vraiment savoureux, mais ils sont, somme toute, assez légers, puisque sans matière grasse (ni gluten pour les puristes). La recette est d’ailleurs assez proche de celle de certains macarons ou des amarettis italiens, mais ma grand-mère appelle cela des petits fours, donc je n’ai pas cherché à ouvrir le débat sur le nom le plus approprié : je me contente simplement de les faire… et de les manger.

P1080127

Mieux vaut choisir des pistaches de bonne qualité : je ne peux que conseiller les pistaches d’Iran que l’on trouve chez G. Detou à Paris. Certes, c’est un produit assez cher, mais cette recette met parfaitement leur goût en valeur, et puis ce sont les fêtes! Il est aussi tout à fait possible de préparer ces petits fours avec des amandes uniquement, des noix, ou encore (attention, tuerie absolue) avec de très bonnes noisettes, si possible des noisettes du Piémont.

P1080109

Petits fours à la pistache

  • 2 blancs d’oeufs (pas trop gros)
  • 75 g de pistaches émondées en poudre
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de kirsh
  • Pour le glaçage : 2 cuillères à café de sucre glace délayées dans une cuillère à café de lait

Mixer les poudres d’amandes, de pistache et le sucre glace ensemble et les tamiser au dessus d’un saladier. Ajouter les blanc d’oeufs et le kirsh, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte assez collante mais qui se tienne tout de même (si elle est trop collante, ajouter un peu de poudre d’amandes). A l’aide d’une poche à douille, former les petits fours sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé (on peut aussi former de petites boules avec la paume des mains), décorer éventuellement avec une pistache ou un morceau de fruit confit, et laisser les petits fours se dessécher au moins 4 heures (idéalement toute une nuit). Faire cuire environ 10 minutes au four préchauffé à 200°C, en surveillant bien la cuisson pour ne pas qu’ils se colorent de trop. A la sortie du four, les badigeonner de glaçage avec un pinceau et laisser refroidir. Ces petits fours se conservent sans problème plusieurs jours dans une boite en fer.

IMG_6282

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *