Velouté glacé de fenouil aux amandes

Rien de tel pour se rafraîchir durant ces premières chaleurs qu’un délicieux velouté glacé aux accents italiens : fenouil (mon légume fétiche), amandes, speck, poires… des saveurs qui fonctionnent parfaitement ensemble, pour une entrée légère, savoureuse et simplissime à préparer!

Pour l’assaisonnement, j’ai utilisé du poivre de Sansho, un poivre japonais au parfum délicatement citronné que j’aime beaucoup… si vous en trouvez un jour (par exemple chez Roellinger), n’hésitez pas une seconde, goûtez!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 gros bulbes de fenouil (ou 3 petits)
  • 1 cuillère à soupe bombée de purée d’amande complète (en magasin bio)
  • un cube de bouillon de légumes
  • sel, poivre
  • quelques dés de poires et de speck

Rincer le fenouil et le couper en gros morceaux (réserver quelques pluches pour décorer les assiettes), puis les faire cuire dans une casserole avec le bouillon cube en les recouvrant tout juste d’eau.

Lorsque le fenouil est bien fondant, couper le feu, ajouter la purée d’amandes et mixer longuement jusqu’à ce que le velouté ait une texture parfaitement fluide. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Laisser refroidir et placer au frais au moins 3h. Servir ce velouté bien glacé avec des dés de poire et de speck (on peut aussi préparer des petites tartines pour une version plus gourmande) et quelques pluches de fenouil pour décorer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *