Panellets catalans aux pignons de pin

En plein débat sur l’indépendance, j’ai découvert par hasard cette délicieuse recette Catalane qui est traditionnellement préparée à la Toussaint.

Ces petits gâteaux sont vraiment à tomber : à la fois croustillants, fondants et parfumés, et rappellent avec délice certaines pâtisseries orientales, sans pour autant tomber dans l’excès de sucre ni de gras qu’on leur reproche souvent. Car, à défaut d’être particulièrement légers, ces pannelets sont sans gluten et sans lactose, et doivent leur délicieuse texture à un ingrédient inattendu : la pomme de terre!

Pour une vingtaine de petits gâteaux:

  • 200 g d’amandes en poudre
  • 100 g de chair de pomme de terre cuite
  • 150 g de sucre glace
  • 200 g de pignons de pin
  • 1 citron
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Écraser la pomme de terre avec un presse purée ou un moulin à légumes. Laver le citron et râper le zeste, en faisant attention de ne pas râper la partie blanche. Mélanger le zeste avec le sucre.

Mélanger la purée de pomme de terre avec le sucre, puis incorporer le poudre d’amandes et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir un peu jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Envelopper la pâte avec du film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 heures environ.

Préchauffer le four à 180°C. Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.

Dans un bol, battre l’œuf. Placer une assiette avec des pignons de pin à côté.Sortir la pâte du réfrigérateur. La séparer en morceaux de 15 grammes environ. Faire de chaque morceau une boule.

Ensuite, mouiller chaque boule dans l’œuf, puis la recouvrir de pignons de pin en lui donnant une forme ronde avec vos mains. Ne pas hésiter à presser un peu pour bien coller les pignons de pin.

Placer les panellets sur la plaque de cuisson et les badigeonner légèrement avec de l’œuf battu.

Enfourner pendant 10 à 15 minutes environ, en surveillant bien, jusqu’à ce que les pignons de pin soient légèrement dorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *