Gâteau glacé Piña Colada

Piña colada… on ferme les yeux et on est déjà sur une plage au Brésil, quelques notes de samba dans les oreilles, en train de siroter ce diabolique cocktail qui mêle la douceur du lait de coco à la fraîcheur de l’ananas.

Les voici réunis dans cette recette de dessert glacé totalement irrésistible, inventé par ma talentueuse petite Maman: une base ananas-coco glacée et fondante, sous forme de « semi-freddo », accompagnée d’une sauce tiède au chocolat, rhum et lait de coco. Un dessert interdit aux enfants… et totalement addictif. 

Pour 6 personnes:

  • 1 ananas (environ 700g de chair après l’avoir épluché et découpé)
  • 300 g de morceaux de mangue
  • 5 cl de rhum ambré
  • 5 cl de rhum Blanc
  • 120 g de sucre de canne
  • 6 feuilles de gélatine
  • 2,5 dl de lait de coco
  • 3,5 dl de crème  liquide très froide
  • Pour la sauce: 2 dl de lait de coco, 1dl de rhum ambré (selon le goût!), 150g de chocolat de couverture noir

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pour les ramollir. Après avoir épluché et découpé l’ananas en morceaux, le mixer dans un blender ou au mixeur plongeur. Récupérer une partie du jus, le mettre dans une casserole, et réserver le reste. Ajouter le sucre dans la casserole, et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes, puis retirer du feu. Égoutter les feuilles de gélatine et les ajouter dans la casserole : elles vont fondre immédiatement à la chaleur, bien mélanger.

Verser le contenu de la casserole dans une terrine, ajouter la pulpe d’ananas et le reste de jus, le lait de coco et les deux rhums. Laisser refroidir et réserver au frais environ 45 minutes.

Fouetter la crème pour la monter en chantilly, puis l’incorporer à la préparation à l’ananas qui commence à prendre, en prenant soin de faire de grands gestes réguliers (à l’aide d’une maryse) afin de ne pas faire retomber la crème chantilly. Beurrer légèrement un grand moule (à charlotte par exemple) ou des ramequins individuels, y disposer au fond les morceaux de mangue de façon harmonieuse (on peut aussi choisir de les incorporer directement à la préparation), puis verser la préparation dans le/les moules.

Laisser prendre au moins 2 heures au congélateur (ou bien plus longtemps ce qui permet de préparer ce dessert à l’avance).

Pour la sauce (qui peut elle aussi se préparer à l’avance et être réchauffée ensuite), casser le chocolat en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec le rhum et le lait de coco, laisser fondre puis lisser à la spatule.

Sortir le moule du congélateur une heure avant de servir (une demi-heure uniquement si l’on a choisi de petits ramequins), et au moment de servir démouler (si besoin en trempant le fond dans de l’eau chaude quelques secondes), décorer selon l’inspiration : morceaux de mangues, pulpe de fruit de la passion, copeaux de noix de coco… et accompagner de sauce tiède au chocolat dans une saucière à part, pour un effet chaud/froid tout à fait délicieux.

Laisser un commentaire