Torta Pasqualina

Voici ma version personnelle d’une recette italienne originaire de la région de la Ligurie, la porta Pasqualina, qui est préparée pour la fête de Pâques depuis, paraît-il, le XVIe siècle.

Traditionnellement, il s’agit d’une pâte croustillante garnie d’une farce généreuse composée de différentes herbes (épinards, blettes, orties, choux, ou autres légumes en feuilles), d’artichauts et de ricotta, au milieu de laquelle on casse plusieurs œufs qui décoreront astucieusement cette tourte une fois coupée. La légende dit que sa pâte doit être composée de 33 couches superposées, en référence aux 33 ans de Jesus lors de sa mort.

J’ai choisi de la réinterpréter en version « express », c’est à dire en remplaçant la pâte faite maison par deux rouleaux de pâte feuilleté… j’avoue, il m’arrive d’être fainéante. Pour la garniture, j’ai fait la part belle aux artichauts, que j’aime tout particulièrement, et qui pour moi ont remplacé les oeufs que l’on casse au milieu de la farce. Pour la recette traditionnelle, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le site de la célèbre cuisinière franco-italienne Laura Zavan, où elle propose une version classique à base de blettes (et avec les oeufs au milieu!).

Ingrédients pour une belle tourte :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 3 oeufs pour la farce + 1 jaune pour dorer
  • 300 g de ricotta
  • 100 g de parmesan râpé
  • 400 g d’épinards hachés
  • 250 g de coeurs d’artichauts cuits : j’ai utilisé des surgelés de chez Pic***, tellement pratiques, mais vous pouvez aussi utiliser des coeurs d’artichauts en bocal, ou bien, pour les plus courageux, faire cuire au court bouillon de petits artichauts violets tournés
  • 1 cuillère à café de feuilles de marjolaine séchées
  • Huile d’olive, sel, poivre, muscade

Commencer par faire cuire les épinards, puis veiller à bien les égoutter et les lâcher finement. Fouetter la ricotta avec les oeufs, ajouter le parmesan, les épinards, la marjolaine, sel, poivre, et muscade.

Dérouler la pâte feuilletée. Découper un disque de pâte d’env. 40 cm et un autre d’env. 25 cm de diamètre. Déposer le disque le plus grand dans le moule, relever les bords et les laisser dépasser. Piquer le fond à la fourchette et y répartir la garniture. Recouvrir du petit disque de pâte et fermer à l’aide du bord que vous aurez laissé dépasser, préalablement badigeonné de jaune d’oeuf au pinceau, en collant bien les deux bords entre eux. Dorer le dessus de la tarte avec du jaune d’oeuf et faire des décoratifs selon l’envie. Piquer légèrement le dessus à la fourchette, ou faire une petite cheminée au milieu à l’aide d’un petit morceau de papier sulfurisé.

Enfourner à 180°C (th.6), pendant 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four et laisser légèrement refroidir avant de découper. Servir chaud.

Laisser un commentaire